Bonjour,
1- En 2007, sous le pontificat du Pape Benoît XVI, la Commission théologique internationale a publié un texte sur le sujet des limbes. Les médias ont alors faussement dit que le Vatican abolissait les limbes de sa doctrine. Or, on ne peut pas dire que la question des limbes a été tranchée. La Commission théologique n'a pas l'autorité pour trancher une question dogmatique. Son but était de susciter une réflexion théologique pour aujourd'hui.
2- le Vatican n'a donc pas abolit les limbes. Le document est une réflexion théologique qui dit, entre autre, que les interventions pontificales, pendant des siècles, protégèrent la liberté des écoles de pensée sur cette question. Il n'a jamais été dit, par le passé, que la théorie des limbes était une doctrine de foi. Cependant, la théorie des limbes fut la doctrine catholique commune jusqu’à la moitié du XXe siècle (car il y a plusieurs degrés de vérité, et celle des limbes - bien qu'enseignée dans des catéchismes - ne fut jamais reconnu comme une vérité de foi catholique et définitive). Le document, dans son introduction, précise à propos des limbes que "cette théorie, élaborée par les théologiens à partir du moyen âge, n’a jamais pris rang parmi les définitions dogmatiques du magistère, même si, jusqu’au second concile du Vatican, ce même magistère a parfois mentionné cette théorie dans son enseignement. Elle demeure donc une hypothèse théologique possible. Toutefois, dans le Catéchisme de l’Église catholique(1992), la théorie des limbes n’est pas mentionnée. En revanche, le Catéchisme enseigne que les enfants qui meurent sans baptême sont confiés par l’Église à la miséricorde de Dieu, ce qui ressort du rite des funérailles propre à ces enfants. Le principe selon lequel Dieu désire le salut de tout homme suscite l’espérance qu’il puisse y avoir un chemin de salut pour les enfants qui meurent sans baptême et donc aussi au désir théologique de trouver une articulation cohérente et logique entre les diverses affirmations de la foi catholique: la volonté salvifique universelle de Dieu; l’unicité de la médiation du Christ; la nécessité du baptême pour le salut; l’action universelle de la grâce en relation aux sacrements; le lien entre le péché originel et la privation de la vision béatifique; la création de l’homme «dans le Christ».
La conclusion de cette étude est qu’il existe des raisons théologiques et liturgiques d’espérer que les enfants qui meurent sans baptême puissent être sauvés et conduits à la béatitude éternelle, même si aucun enseignement explicite sur ce point ne se trouve dans la Révélation". Donc, la doctrine des limbes est laissée à la liberté des écoles de pensée et demeure une opinion théologique possible.
3- Voici le lien dudit document : LIMBES
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