Il faut distinguer deux choses:
1) la sainteté de fait d'une personne (que la canonisation nous fait savoir infailliblement) et
2) le fait technique de la canonisation même d'une personne.
Quand on rejette les canonisations conciliaires, surtout depuis la réforme de 1983, parce que elles ont été faites, sinon par une autorité fictice, comme diraient certains, au moins, comme diraient d'autres, avec imprudence et une témérité absolues, alors on rejette 2), mais pas forcément 1).
En rejetant 2) on ne "méprise" pas, comme il est insinué, ceux de ces saints qui mériteraient une canonisation réelle.
En effet, on ne peut pas rejeter en bloc "tous les saints" (et personne ne le fait!) proclamés ces dernières décennies, car, sans canonisation valide, on n'est pas en mesure de connaître leur sainteté avec certitude. Il faut suspendre son jugement.
Autre chose est ne pas en accepter une vénération aussi liturgique, ce à quoi seulement une canonisation en toute règle donne le droit et oblige à faire.
Personnellement, je crois que le père Pio est un saint, mais je ne le prie pas, je prie pour lui, et avec lui, dans la communion des saints.
C'est une nuance importante.
Sur ce point au moins il est absolument inexact de dire que la "Fraternité Saint-Pie X a choisi de ne pas choisir".
Dans l'église Saint-Joseph à Bruxelles j'ai vu, à ma grande surprise, de passage il y a quelque temps, une grande statue du père Pio devant laquelle brûlaient des cierges.
Ceci n'est pas du tout un "non-choix": en permettant à ses fidèles la vénération publique en tant que saint canonisé du père Pio, la Fraternité fait au contraire preuve de "sélectionner les saints qui (lui) plaisent, qui (lui) conviennent" et cela est bel et bien, comme le dit par ailleurs correctement l'abbé de Cacqueray, se "substituer au Magistère, seul compétent".
Car on ne peut ériger des statues dans un lieu de culte pour y mettre des cierges que pour des saints canonisés, éventuellement aussi pour des bienheureux. Et je n'ai pas encore vu une statue de feu l'abbé Escrivá Albás dans une église de la Fraternité (et pour cause).
alors: "Non-choix"?
Non!
Comment éviter que certains pensent que la Fraternité se "substitue au Magistère"?
Il faut être honnête et rigoureux.
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