Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Historiquement parlant
par Nemo 2013-09-10 18:54:40
Imprimer Imprimer

La communauté, enfin l'abbé Guérin qui définissait à lui seul l'esprit de la communauté, était très opposée à l'ancien rite. Un séminariste qui lui demandait s'il lui serait possible plus tard de célébrer l'ancienne messe se voyait éconduit.
Ce fut mon point d'oppposition avec lui dont j'étais très proche, et ça m'a éloigné, ainsi que d'autres, de la communauté Saint-Martin.
Aujourd'hui un prêtre de passage chez eux pourra célébrer la messe traditionnelle mais les séminaristes se garderont d'y assister.
La communauté traite le nouveau rite comme nous traitons l'ancien, avec révérence, sans concessions, ce qui est un peu étrange pour le nouveau rite.

Aujourd'hui deux tendances se dessinent dans la communauté. L'aile historique toujours intégriste du nouveau rite, et l'aile moderne qui serait assez biritualiste.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 C'est la rentrée pour le séminaire de la Communauté Saint Martin par Don Henri  (2013-09-10 17:57:07)
      Une belle communauté par worou-kenou  (2013-09-10 18:04:38)
      coment se situe-t-elle par rapport à la Tradition par Anne Charlotte Lundi  (2013-09-10 18:22:57)
          Historiquement parlant par Nemo  (2013-09-10 18:54:40)
      "Nous sommes" dites-vous ? par CMdelaRocca  (2013-09-10 18:36:00)
          Il en est ! par Jean-Paul PARFU  (2013-09-10 19:39:42)
              Plus aujourd'hui qu'avant par Don Henri  (2013-09-10 19:43:58)
                  Eh bien bonne route par Nemo  (2013-09-10 20:54:59)
                      Bonne chance Don Henri ! par Jean-Paul PARFU  (2013-09-10 21:01:30)
                      Et vous Némo? par Rikiki  (2013-09-10 21:51:49)
                          Si j'étais prêtre... par Nemo  (2013-09-10 23:19:13)
                  Toutes nos prières vous accompagnent par CMdelaRocca  (2013-09-10 21:14:22)
                  Mes prières vous accompagnent par Ennemond  (2013-09-10 21:55:07)
                  Je ne suis pas ordinaire! par Miserere  (2013-09-10 22:18:05)
                  bonne chance par jejomau  (2013-09-11 07:12:24)
                  Bravo et félicitations ! par Athanase  (2013-09-11 18:23:54)
          J'ai toujours pensé que vous étiez par AVV-VVK  (2013-09-10 21:08:17)
      Vous saluerez... par Paterculus  (2013-09-10 22:27:10)
      Toutes mes félicitations par Mingdi  (2013-09-11 10:04:05)


36 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]