Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Halte, pas trop vite!
par UNEC 2013-07-29 00:40:32
Imprimer Imprimer

Concernant les Orthodoxes schismatiques:
Justement, l'idée d'un rapprochement entre la Tradition (FSSPX) et l'Orthodoxie serait non pas pour la FSSPX de devenir schismatique, mais pour l'Orthodoxie de devenir fidèle à Rome - à la manière de la FSSPX qui reconnaît le pape, le Crédo et tous les dogmes.
Le problème réside amplement, à mon avis, dans une fausse idée de l'obéissance qui, selon St Thomas d'Aquin, est due par l'homme à Dieu seul, et aux hommes seulement dans la mesure où leurs ordres sont conformes à la Volonté de Dieu (suivant le jugement d'une conscience catholique bien éduquée et éclairée).
Si les Orthodoxes comprenaient - et voyaient dans la FSSPX - qu'on peut désobéir à Rome en matière liturgique, par exemple, tout en entrant dans l'unité avec Rome, ils auraient moins peur de l'unité avec l'Eglise Catholique. Pour l'instant les Orthodoxes ne peuvent pas croire que Rome respectera leur "divine liturgie", étant donné que Rome a jeté aux orties sa propre liturgie millénaire. La manière dont la FSSPX gère cette question peut être une grande lumière pour l'Orthodoxie, et la ramener enfin au bercail.
W.W.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La Russie célèbre son baptême de l'an 988, par UNEC  (2013-07-28 21:44:08)
      Date de cette liturgie à Moscou, par UNEC  (2013-07-28 21:55:54)
          Réflexion par Ennemond  (2013-07-28 22:08:11)
              Suggestion, par UNEC  (2013-07-28 23:03:55)
                  Audacieux par Ennemond  (2013-07-28 23:23:05)
                      Halte, pas trop vite! par UNEC  (2013-07-29 00:40:32)
                  Y'en a qu'ont essayé... par Michel  (2013-07-28 23:34:57)
                      Nous sommes relativement proches par Jean-Paul PARFU  (2013-07-28 23:41:31)
      Le lien direct par Ennemond  (2013-07-28 22:16:12)
          Orthodoxes par Signo  (2013-07-29 00:40:07)
              [réponse] par Rudy  (2013-07-29 01:49:25)
      Quelle honte! par Don Henri  (2013-07-29 01:03:56)
          [réponse] par Rudy  (2013-07-29 01:47:57)
          Faux! par UNEC  (2013-07-29 06:00:32)
              Je citais mes sources ukrainiennes par Don Henri  (2013-07-29 13:08:25)


112 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]