Suggestion, par UNEC 2013-07-28 23:03:55 |
|
Imprimer |
J'ai moi-même visité 4 patriarches orientaux (Géorgie, Ukraine, Jordanie-Bagdad, Arménie-Turquie), ce qui est beaucoup moins compliqué que d'aller rendre visite à un de nos dignitaires ecclésiastiques à l'ouest. Je leur ai beaucoup parlé de la Tradition. Ils en étaient tous extrêmement étonnés, pensant déjà que nous avions totalement sombrés dans le protestantisme.
D'où mon idée de proposer un changement éventuel radical de stratégie envers Rome: AVEC les Orthodoxes, avec lesquels nous avons immensément plus en commun qu'avec la Rome modern(ist)e. Mgr Fellay devrait prendre son bâton de pèlerin et les visiter, un après l'autre, en Orient. Rome en serait frappée, voyant son cher partenaire oecuménique s'intéresser soudainement à la Tradition catholique. A terme cela pourrait aboutir à des entretiens théologiques "Vatican - Orthodoxie - Tradition", d'un style tout à fait nouveau - et inquiétant pour le Vatican. L'unité se rapprocherait d'un grand pas, face à ce front massif et coopératif de la Tradition à l'est comme à l'ouest. Rome serait amenée à céder, tôt ou tard, face à ce retour inouï de la Tradition bi-millénaire.
W.W.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|