On s'éloigne des conversations habituelles du forum mais tant pis!
Ma phrase n'est pas tout à fait exacte. J'aurais dû écrire: Le principe du freinage d'un train est l'opposé du principe du freinage des autres véhicules.
D'abord, le freinage:
Sur un train comme sur une voiture, on utilise les propriétés de frottement des matériaux pour freiner. Les freins des trains sont des freins à disques (similaires aux voitures) ou des semelles qui frottent sur la bande de roulement de la roue. Il y a aussi des freins qui utilisent les propriétés électriques des roues et des rails mais c'est un autre domaine!
Le frein de parking est un système différent moins intéressant, qui n'intervient évidemment pas dans un freinage classique.
Ensuite, le principe du freinage:
Quand vous lâchez tout sur votre véhicule, celui-ci ne va pas avoir tendance à s'arrêter de lui même. La seule chose qui va l'arrêter est en fait l'énergie potentielle de pesanteur (si le terrain est en montée, votre véhicule ne grimpera pas la pente tout seul) et les forces de frottement (air + frottement des pneus sur la route). Ainsi en cas de problème, votre voiture ne peut s'arrêter seule. Pour freiner une voiture, il faut l'intervention d'une énergie, apportée par l'homme. Ainsi, pour un véhicule classique, il faut de l'énergie pour freiner.
L'approche pour un train est tout à fait opposée. Le principe de base du ferroviaire étant que l'état le plus sûr est l'arrêt, le train va être freiné en permanence. Les freins sont donc serrés quand le train est à l'arrêt. Pour pouvoir mettre le train en mouvement, il faut donc desserrer les freins. En ferroviaire, on parle de défreiner.
Pour la majorité des systèmes ferroviaire, l'énergie en question est une énergie pneumatique. On fait baisser la pression d'air dans les équipements de freinage pour libérer la roue.
J'espère avoir été clair! Vous pouvez bien évidemment me faire approfondir certains points si vous voulez!
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