L'explosion dont vous parlez semble plutôt être un arc électrique qui s'est formé au moment du décollement du pantographe et de la caténaire.
La gravité de cet accident semble être due à l'accumulation de facteurs aggravants.
En effet, les TGV espagnole sont des trains pendulaires, la voie n'a donc pas de dévers dans les courbes. Un dévers aurait eu tendance à empêcher le train de dérailler si fortement.
Concernant le train lui même, l'architecture même de ce type de train entraine une dislocation de la rame lors des déraillements. La présence de bogies entre les voitures sur nos TGV confère à la rame une grande rigidité; les voitures ne se détachent pas facilement.
À ces deux facteurs s'ajoutent l'absence, sur cette portion de voie, de systèmes de contrôle de vitesse. En France, il existe le KVB (Contrôle de vitesse par balise), qui fait automatiquement s'arrêter le train en cas de survitesse. L'Espagne est équipée d'un système de ce type, mais la portion de voie sur laquelle a eu lieu l'accident n'est pas équipée alors qu'une bonne partie de la ligne Madrid - El Ferrol l'est...
Même si nous avons vécu il y a quelques semaine une autre tragédie, il est bon de rappeler que le système ferroviaire français est très sûr, et que si les accidents ferroviaires sont spectaculaires, il sont quand même très rare.
Pour info, une des premières choses qui nous est enseignée dans la spécialité ferroviaire que je suis, est que même quand le train ne marche plus, les freins doivent encore marcher! Le freinage d'un train est l'opposé du freinage des autres véhicules!
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