De réels objets pieux. par Argali 2013-06-20 09:19:08 |
|
Imprimer |
Juste pour rappel, les sanctuaires n'ont aucun moyen de contrôler les boutiques qui sont en villes.
Je crois que nous sommes gênés par ces objets, par les vierges en plastique, par les statues qui clignotent... à cause de notre vision de la Foi.
Nous sommes sur un forum de discussion, c'est déjà révélateur d'une forme de recherche intellectuelle (Nous ne voulons pas rester au niveau de la "Foi du charbonnier").
Mais certains n'ont pas cette manière de vivre leur Foi. Provenant de pays différents, de cultures différentes, de milieux sociaux différents, ils ont besoin de la vierge qui clignote et seront insensible au charmes d'une église gothique. Cela peut nous paraître bizarre, cela me parait toujours bizarre mais on ne peut tout rejeter d'un revers de main. Certains ont besoin de ces statues kitsch contenant de l'eau de Lourdes.
Cela nous gène parce que cela se passe en France et que nous voudrions que tous aient les mêmes critères artistiques mais lorsque l'on regarde les productions religieuses d'autres pays (les coptes par exemple), cela peut nous paraître kitsch. C'est pareille à Lourdes. Notre manière de vivre la Foi, notre culture, notre milieu socio-culturel n'est pas visé par ces boutiques mais le monde tradi français n'est pas le centre du monde.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|