même si le haut responsable des lieux a déclaré, le soir même de la profanation, que "l’édifice avait été purifié par la célébration de l’eucharistie du Corps et du Sang du Christ".
Qu'est-ce que cela peut bien signifier?
J'ai feuilleté un peu, l'occasion était bien donnée, les quinze pages que comporte dans mon édition du Pontifical le chapitre "De ecclesiae (et coemeterii) reconciliatione", rite assez circonstancié qui précède obligatoirement la première messe sollennelle célébrée dans l'église désormais reconciliée. Le rite commence au matin, et en dehors de l'église violée. On y entre au chant des litanies de tous les Saints.
Je me suis dit que Notre Dame de Paris mériterait bien cela, et davantage, après les affres qu'elle a subies, dont ce suicide comme point (provisoirement?) culminant.
J'aime beaucoup Notre Dame de Paris (que je connais depuis quelques décennies), même si je ne me sens pas (plus) en mesure d'y prier depuis le début des années 1970.
Mais si je suis à Paris (ce qui est le cas assez régulièrement, je suis un habitué du Théâtre des Champs-Elysées, et cela, comme dirait Michelin, vaut le voyage) je me rends volontiers à Notre Dame, pour écouter, vers la fin de l'office NOM, l'improvisation d'Olivier Latry, par exemple.
Cela vaut la peine d'y mettre les pieds.
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