Vous rappelez la doctrine catholique, à laquelle j'adhère pleinement, mais qui traite un cas général - c'est ce qui lui est demandé.
Je vous parle du cas précis de la taxe à 75 % au-delà d'un million d'euros. Je vous parle de juste mesure. Vous avez l'air de n'accorder aucun crédit à cette notion. Elle est pourtant au coeur e la théologie morale, et les passages de Rerum novarum que vous mentionnez s'y réfèrent. Pourquoi donc fixer la limite à 100 fois, dites-vous ? Ce n'est pas une limite absolue, c'est une mesure. Je suis bien certain que Léon XIII n'imaginait même pas qu'il pût exister de tels écarts de revenus (au XIXe siècle, les inégalités de cette ampleur étaient avant tout patrimoniales). Tout le monde voit bien, sauf les intéressés, que de tels salaires sont totalement excessifs. Il n'y a rien de marxiste à le reconnaître - comme le rappelait Luc Perrin, le catholicisme ne prône d'ailleurs pas le libéralisme sauvage.
Quant à votre idôlatrie du travail, elle est également bien marxiste. Je n'ai aucune admiration pour "un entrepreneur qui crée une société, supporte tous les risques financiers, et passe 24/24 au travail sans prendre de vacances". Que fait-il de sa famille ? Que fait-il du culte divin ? Sacrifier ses enfants, son épouse, et Dieu à son travail est un très grave péché. Le résultat d'une idolâtrie complète.
J'ai de l'admiration, en revanche, pour l'entrepreneur dévoué, qui travaille le temps qu'il faut pour vivre raisonnablement, pour défendre la justice dans son entreprise, selon les conceptions que vous rappelez.
Enfin, êtes-vous vraiment certain que ceux qui gagnent deux millions ont forcément travaillé pour cela au point de n'en plus pouvoir ? Ne croyez-vous pas qu'il existe des rentiers, des chanceux, des corrompus, qui possèdent une telle somme sans qu'elle ait de lien avec leur travail ? Ne croyez-vous pas également qu'il existe des personnes pauvres qui travaillent intensément, avec courage, qui font vivre leur famille à la sueur de leur front, et qui pourtant gagnent très peu ? Le revenu, contrairement à ce qu'enseigne la morale protestante, n'est pas lié au mérite, et le salut n'a rien à voir avec la richesse.
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