Cher Japhet. Vos arguments sont pertinents, brefs, et marqués au coin du bon sens. Vraiment à 100% d'accord avec vous.
Une citation de l'évangile de saint Jean: "la lumière est venue dans le monde et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises." (Saint Jean III, 19)
Les choses sont simples. Si la situation était aussi claire il n'y aurait pas besoin de se poser mille questions sur la situation actuelle alors qu'il semble qu'au regard de la situation vous êtes de bonne foi.
D'autre part, saint Thomas l'affirme, l'argument d'autorité est bien le dernier à prendre en compte quand on raisonne. On en est rendu à cela aujourd'hui pour discuter. C'est vrai que c'est confortable d'avoir l'autorité avec soi, mais nier les évidences ne fait en rien avancer le débat.
Entre 1517 et 1580, (environ), certains prêtres je crois si ce n'est un grand nombre, ne connaissaient même plus leur formule d'absolution, ni le mystère de la Rédemption. St Pie V a réformé l'Eglise en... six années.
Le pape a l'autorité, c'est à lui que reviendra le pouvoir de trancher au final, et de remettre de l'ordre. Mais peut-on accepter une praxis qui laisse montrer Jésus-Christ comme l'égal des autres "dieux"? C'est insupportable. A voir d'ailleurs la juste "jalousie" de Dieu dans l'Ancien Testament quant aux idoles, c'est un non possumus à opposer. C'est un devoir. J'ai cru en Benoît XVI, mais s'il faut regarder les choses en face, la passion de l'Eglise n'est peut-être pas terminée, et cette parole du Christ doit encore raisonner:"Bienheureux celui pour qui Je ne serai pas un objet de scandale." Oui car le Christ a subi le supplice des esclaves et est comparé à l'"agneau" dans l'Apocalypse. Il faut faire le transfert avec notre époque, ne pas se scandaliser de la suite, et y croire coûte que coûte malgré le scandale qui va peut-être s'accroître.
En tous cas ce débat est fort intéressant et merci pour vos sources.
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