Je précise toutefois que ce n'est pas parce que Pastor Aeternus est volontairement restrictif, que l'assistance divine se borne absolument à ces limites. Mais Pastor Aetrenus n'a pas écrit "le pape est infaillible dans tout ce qu'il dit, quelque soit le sujet, partout, toujours et en toutes circonstances" ! Cela c'est une élucubration.
... Monsieur, que faites des élucubrationes. Comme vous le savez déjà, Pape Leon XIII - après Pastor Aeternus - nous dit que: "
As often as it is declared on the authority of this teaching that this or that is contained in the deposit of divine revelation, it must be believed by every one as true" (Satis cognitum). Chauqe fois, donc!... Et il y a beaucoup de choses que la FSSPX refuse de ce que le magistère de l'"église conciliaire" enseigne "sur la foi ou les mœurs".
Les "restrictions" que vous soulignez sont tout à fait dans la nature des choses. Et comme il dit aussi Mgr Gasser en expliquant le sens du dogme de l'infaillibilité pontificale elle sont fondamentalement trois:
1. le fait que le Pape parle à l'Eglise universelle. Et il est natural, du moment que l'enseignement ne peut pas être infaillible pour certains et pas pour d'autres. Le Saint Esprit assiste Celui qui guide l'Église toute entiere et non pas celui qui guide une partie de l'Eglise.
2. la matière doit regarder la Foi ou la moral. Et il est natural, parce que c'est puor la préservation de la Foi et pour le salut des âmes qui l'Eglise et la Papaute ont été institués.
3. le caractère definitoire de l'acte magisteriel. Le Pape, evidemment, doit définire, c'est-à-dire il doit attester qu'une certaine chose est vraie, "
de telle sorte que désormais chaque fidèle puisse être certain de la pensée du Siège Apostolique, de la pensée du Pontife Romain" (cf. Mgr Gasser).
Tout le reste est... "minimalisme".
Cordialement
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