Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

la Commission Ecclesia Dei dans le coma ?
par Luc Perrin 2013-02-02 12:07:45
Imprimer Imprimer

Depuis l'échec, choix romain d'abord, du rapprochement avec la FSSPX, la C.E.D. paraît dans un coma quasi dépassé. Il est vrai que Mgr Müller n'est sans doute pas très ardent pour la faire fonctionner.

Le cas de l'I.B.P. montre que c'est bien un engourdissement général et pas seulement une incapacité à mener un dialogue sur le long terme avec Menzingen : ce qui me consterne personnellement dans une Église qui est devenue depuis 1964 experte en matière de dialogue.

Mais là le mutisme et l'inaction romaines ne cessent de me surprendre quant à l'I.B.P. C'est peut-être un cas rarissime de démission de l'autorité supérieure : chaque fois qu'un tel conflit interne surgit - l'I.B.P. n'est qu'un exemple parmi cent et plus dans l'histoire -, Rome (ou l'évêque quand le statut est diocésain) s'implique dans une médiation, généralement en désignant un Administrateur provisoire qui est non partisan ou impliqué dans l'une ou l'autre partie. Après un temps d'apaisement, les élections internes peuvent se dérouler dans une atmosphère plus fraternelle et la société de prêtres relancer son charisme de fondation.

Le pape et la C.D.F. veulent-ils mettre au "placard" cette institution voire la faire pérécliter pour justifier sa suppression ?
Je garde le souvenir de l'action de Mgr di Noia au Culte divin, pour user d'un euphémisme.



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 IBP, une bonne nouvelle ! par M  (2013-02-01 20:19:54)
      Vêtures et Tonsures le 2 février 2013 à Courtalain par Tom d'Acq  (2013-02-02 00:31:24)
          Bravo ! par Acétone  (2013-02-02 00:41:24)
      Il s'agit d'une erreur par Raoul  (2013-02-02 10:49:27)
          le texte de l'abbé Perrel par Raoul  (2013-02-02 10:50:25)
              Bravo Raoul! par Pastor Aeternus  (2013-02-02 10:57:15)
          Solution pour l'IBP par Alonié de Lestre  (2013-02-02 11:14:23)
              la Commission Ecclesia Dei dans le coma ? par Luc Perrin  (2013-02-02 12:07:45)
          Raoul Agence Tass, hi, hi, hi ! par Acétone  (2013-02-02 12:53:09)


180 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]