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Bonsoir Philippilus !
par Paterculus 2013-01-22 22:57:19
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Pour la liturgie, je ne puis vous suivre. Ceux qui ont fait le Concile sont morts. On doit donc parler au passé.
Certes, les Pères Conciliaires, de retour chez eux, ont été pris par l'herméneutique de la rupture.
Ils ont laissé faire.
Mais quelles qu'aient été leurs intentions, le non-respect des normes liturgiques n'est pas inscrit dans le Concile, bien au contraire.

Je n'ai évidemment pas en tête le nombre de fois où Saint Thomas est cité dans le Concile. Mais je me souviens de ce passage, tiré de Optatam Totius (sur la formation des prêtres - § 16) : Puis pour mettre en lumière, autant qu'il est possible, les mystères du salut, ils (les séminaristes, ndP) apprendront à les pénétrer plus à fond, et à en percevoir la cohérence, par un travail spéculatif, avec Saint Thomas pour maître.
La note située à cet endroit renvoie à un discours de Pie XII.
Il est clair que ceux qui ont voulu éliminer l'étude de Saint Thomas l'ont fait contre le Concile.

Pour la catéchèse, dans notre pays en effet ceux qui l'ont démolie prétendaient être des défenseurs du concile. C'est exactement ce que je dis. Cela ne veut pas dire qu'ils aient trouvé dans le concile des raisons de la démolir. Ce n'était que dans ce qu'ils appelaient "l'esprit du concile"...
Mais les contempteurs du concile n'ont pas le monopole de la catéchèse correcte. Je vous renvoie par exemple au témoignage du Père Houard qui, comme beaucoup, a oeuvré en marge des institutions (voyez son livre de mémoires).
Pour ma part j'ai fait ce que j'ai pu, en mettant de côté le manuel qu'on m'avait imposé. Au début les catéchistes ont été stupéfaites, puis elles y ont pris goût, et ont continué à suivre la méthode que je leur avais donnée même après mon départ.

Je ne vois pas que le fait de demander son avis à quelqu'un, fût-il protestant, justifie que d'autres le prennent pour maître.
Il s'agit de deux démarches différentes.

Alors maintenant, admettez que vous n'avez pas cité, comme je le proposais, un seul texte de Vatican II justifiant les pratiques que vous et moi nous condamnons.

VdP

     

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