La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La rhétorique non âpre a-t-elle été productive ?
par Scrutator Sapientiæ 2013-01-20 14:24:20
Imprimer Imprimer

Bonjour et bon dimanche, Pèlerin ; merci beaucoup pour vos remarques.

1. J'ignorais, pour ma part, que la rhétorique non âpre...sauf contre les catholiques traditionnels, rhétorique qui a (eu) cours au sein voire à la tête de bien des diocèses ou de bien des mouvements, au sein de l'Eglise, avait été, en quoi que ce soit, radicalement ou substantiellement productive, au sens de : fécondante, au point

- de faire obstacle à la pénétration de l'esprit du monde,

- d'être propice à l'éclosion de nombreuses vocations,

dans ces mêmes diocèses ou mouvements.

2. Les analystes ou observateurs, les principaux protagonistes, quels qu'ils soient, qui donnent parfois l'impression de continuer à recourir à des oppositions schématiques, comme entre une rhétorique âpre, "donc" contre-productive, et une rhétorique non âpre, "donc" productive, semblent oublier parfois que la rhétorique non âpre (sauf par intermittences magistérielles pontificales, rarement relayées par les évêques) fait office ou tient lieu de ligne officielle, depuis au moins un demi-siècle, avec les résultats positifs et productifs que l'on connaît : des séminaires et des presbytères pleins à craquer, des noviciats et des monastères pleins à ras bords...

3. Depuis le début des années 1960, le temps a fait son oeuvre : d'aucuns ont demandé et obtenu que l'on fasse l'expérience du Renouveau ; çà y est, c'est fait, l'expérience est faite, c'est l'heure des bilans, et ils sont cruels, notamment en Europe.

4. Sans qu'il s'agisse pour moi d'en être un porte-parole auto-proclamé, il me semble que la FSSPX demande une chose : que l'on fasse, à nouveau, l'expérience de la Tradition.

5. Or,

- d'une part, elle n'est pas la seule à formuler cette demande, et à partir du moment où le Saint Père lui-même a commencé à donner à ceux qui formulent la même demande un certain nombre de satisfactions non marginales ni négligeables, on peut se demander pourquoi il devrait ne pas aller un peu plus loin, et pourquoi il devrait, par crainte de qui ou de quoi, s'arrêter en si bon chemin,

- d'autre part, il n'est pas démontré que l'on puisse donner davantage satisfaction à ceux qui formulent la même demande sans remettre en cause, précisément, la rhétorique non âpre, id est plus agréable que profitable aux oreilles non catholiques d'hier et d'aujourd'hui, qui s'est substituée à la rhétorique âpre antérieure, qui était plus profitable qu'agréable aux oreilles non catholiques d'avant-hier.

6. Sur le site internet du CNRTL, et en ce qui concerne "âpre", le premier synonyme proposé est "dur", et, sur le même site interne, en ce qui concerne "dur", le premier antonyme proposé est : "accommodant".

7. Je crois que c'est cela, l'enjeu de toute cette affaire : le choix entre une rhétorique plutôt accommodante, du point de vue des non catholiques, et une rhétorique plutôt incommodante, du point de vue des mêmes personnes, ou des représentants ou responsables des associations ou communautés composées des mêmes personnes.

8. Le 11 octobre dernier, Benoît XVI a évoqué la désertification spirituelle qui suivi, et pour cause et notamment, le Concile ; je plaise, pour ma part, en faveur d'un reboisement, d'une reforestation ; or, c'est le bois de la Croix qui produira l'essence propice à cette reforestation, et, que je sache, l'odeur que dégage cette essence est rarement jugée accommodante, non âpre, pour tous ceux qui, depuis l'extérieur ou l'intérieur de l'Eglise, aimeraient bien que celle-ci continue à s'accrocher au "gaudium-et-spisme", au lieu de commencer à s'en libérer, avec autant de courage que de franchise.

Bon après-midi et à bientôt.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 J.-M. Guénois : "Rome tend de nouveau la main aux lefebvristes" par Ennemond  (2013-01-19 10:27:37)
      le dernier paragraphe par Pèlerin  (2013-01-19 12:02:01)
          La rhétorique non âpre a-t-elle été productive ? par Scrutator Sapientiæ  (2013-01-20 14:24:20)
              Oui par Aigle  (2013-01-20 14:41:27)
                  J'abonde pleinement dans votre sens. par Scrutator Sapientiæ  (2013-01-20 15:57:34)
                      re Oui par Aigle  (2013-01-20 17:14:34)
              merci à vous par Pèlerin  (2013-01-20 21:26:35)
      pendant ce temps par jejomau  (2013-01-19 17:29:43)
      Charisme!!! par John L  (2013-01-20 08:41:39)
          Plus complexe : "charisme de fondateur" par Sacerdos simplex  (2013-01-20 15:19:41)
      Le texte intégral de la lettre est ici. par Scrutator Sapientiæ  (2013-01-20 19:56:13)
          L'instruction Donum Veritatis, de 1990, est ici. par Scrutator Sapientiæ  (2013-01-20 20:18:42)


344 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]