Je ne suis absolument pas d'accord par Lux 2012-11-13 11:44:09 |
|
Imprimer |
Détruire la configuration d'une Eglise, mettre par exemple un autel dans la nef, ce n'est pas détruire une "petite tradition". C'est attenter à l'un des plus grands trésors visibles du catholicisme.
Célébrer une messe sur un autel adapté n'est pas exiger le retour à une "petite" tradition, c'est demander le respect plein et entier de la sainte liturgie catholique.
Concernant le cas d'espèce, je connais l'église. L'autel Paul VI est tout petit. Le mieux serait évidemment de le retirer pour l'occasion (en général, il suffit de le soulever, à deux). Mais, en tout état de cause, il ne gênerait que peu la célébration de la messe, car le choeur (qui est donc derrière) est immense, bien plus grand que l'espace restant devant l'autel Paul VI. On arrive à faire des messes à Saint-Eugène ; il n'y a pas de raison que le choeur, même rétréci, de Saint-François-Xavier, ne suffise pas. Enfin, la messe n'est pas un cinéma et est dite pour la plus grande gloire de Dieu, non pour la satisfaction audiovisuelle des fidèles.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|