Je suis profondément déçu que cette messe n'ait pas été dite au maître autel.
Cette habitude de célébrer des messes grégoriennes sur les autels de Paul VI devient particulièrement troublante.
1) D'abord, ils ne sont pas faits pour cela. Trop petits, il ne permettent pas une distinction clair entre le côté épître et le côté évangile. En l'occurrence, le mobilier liturgique n'était de toute évidence pas adapté à une messe pontificale.
2) De plus, ce modus operandi revient à entériner une défaite de l'Eglise traditionnelle. Comme s'il fallait accepter la destruction de la symbolique architecturale pour pouvoir célébrer la messe de saint Pie V qui, précisément, en procède ! Nous demandons que la Tradition soit rétablie dans tous ses droits.
3) Enfin, il s'agit de l'un des domaines le plus visible de la "réforme de la réforme". Réutiliser l'autel antique et vénérable, c'est montrer que l'on se trouve en continuité avec les milliers de messes qui y ont été célébrées, que cette oeuvre architecturale est hautement estimable et n'a pas à être reléguée à une fonction de décoration de musée.
Vraiment, cette nouvelle habitude m'attriste beaucoup. Surtout qu'à Saint-François-Xavier, contrairement à Notre-Dame par exemple, l'autel est tout proche.
J'ai bien peur que ce ne soit une obligation faite par les tenants de la nouvelle messe qui veulent montrer qu'ils ont malgré tout réussi à détruire quelque chose.
Enfin, j'aimerais qu'on réponde à cette question, pas à une autre. Je suis évidemment heureux que Mgr Aillet vienne célébrer la messe de toujours à Paris. Je ne cherche pas la "petite bête". J'évoque une question d'ensemble qui me semble avoir une importance non négligeable tant par ce qu'elle implique que par ce qu'elle révèle.
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