Bonsoir
Je rappelais que les formulations qui dérangeaient les liseurs se retrouvaient dans le point 3 de N.A : inclues dans ce corpus qui après s'enrichit de ce que vous mentionnez :
Faire du Dieu unique une notion à géométrie variable (trinitaire mais aussi non-trinitaire)cela me dépasse (le principe de non contradiction me prive de bien des joies). Mentionner ensuite Jésus comme une des 3 personnes divines, quand on a fait du Dieu Unique un Dieu éventuellement non-trinitaire, j'ai toujours eu du mal pour ma part à m'en satisfaire.
De votre point de vue, je comprends néanmoins votre vision.
Pour répondre donc à votre dernier argument, je regarde Lumen Gentium point 16.
Il est parlé là aussi comme dans N.A d'un Dieu unique (donc le même Dieu qui est parfois trinitaire, parfois non). Il est clairement dit qu'en cherchant Dieu d'un coeur sincère, sous l'influence de la grâce, et agissant bien (pour résumer) tout en ignorant NSJC, le salut éternel est disponible aux musulmans (point de vue traditionnel si je ne m'abuse, la tradition ayant en revanche néanmoins insisté sur la nécessité de l'évangélisation)
Donc l'évêque en question ne dit pour moi pas autre chose qu'un mix de ces 2 textes.
Après tout, pourquoi mentionnerait-il (en ce jour précis qui plus est) le Christ à des personnes qui selon le texte sont dans une étape de "préparation évangélique" (et n'en ont donc pas pour l'instant un besoin urgent).
Je réitère donc mon propos du départ : l'évêque ne fait pas pour moi dans l'originalité...
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