Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

FerdinandP, vos propos...
par Theonas 2012-10-19 14:11:58
Imprimer Imprimer

sont ridicules: la revue Chiesa Viva n’est absolument pas sédévac et l’abbé Villa eut toute sa vie l’entier soutien du cardinal Ottaviani, du cardinal de Siri, de Mgr Sorale etc…Que les éditions saint Rémi aient publié en France ses œuvres ne font pas de l’abbé un sédévac. Vous qui me donnez des leçons d’exactitude, commencez par vous les appliquer.
Les faits établis par l’abbé Vuilla ont toujours été publics et ont eu un grand impact, jamais ils ne furent réfutés, l'abbé Villa donnant de multitudes références pour aller les vérifier.
Pour le reste vous croyez m’apprendre quoi ? Jamais je n’ai soutenu que la doctrine de l’Eglise défendait la fusion du temporel et du spirituel. Mais fidèlement à la tradition je soutiens que " la société civile a été établie pour l’utilité de tous, elle doit, en favorisant la prospérité publique, pourvoir au bien des citoyens de façon non seulement à ne mettre aucun obstacle, mais à assurer toutes les facilités possibles à la poursuite et à l’acquisition de ce bien suprême et immuable auquel ils aspirent eux-mêmes. La première de toutes consiste à faire respecter la sainte et inviolable observance de la religion, dont les devoirs unissent l’homme à Dieu". Léon XIII ne faisant que confirmer Grégoire XVI " leur autorité ( aux gouvernants)leur a été donnée non seulement pour le gouvernement temporel, mais surtout pour défendre l’Église […]. La cause de la religion doit leur être plus chère que celle du trône […]. Placés comme pères et tuteurs des peuples, ils leur procureront une paix et une tranquillité véritables, constantes et prospères, s’ils mettent tous leurs soins à maintenir intactes la religion et la piété envers Dieu, qui porte écrit sur son vêtement : “Roi des rois et Seigneur des seigneurs” . »(Mirari vos). Qui ne faisait que reprendre tout l'enseignement des saints et des docteurs de l'Eglise qui établissent très clairement que l’Etat est au service de l’Eglise.
St Augustin: "Chacun sert Dieu à sa manière, celui-ci comme homme, celui-là comme roi. Comme homme, on le sert par une vie pieuse et fidèle ; comme roi, on le sert en sanctionnant avec une vigueur convenable, par des lois prescrivant le bien et réprimant le mal. Ézéchias le servit ainsi en détruisant les bois et les temples consacrés au culte des idoles […]. C’est ainsi que le servit Josias en agissant de même […], Darius, en donnant à Daniel la permission de briser les
idoles […]. Voilà comment les rois, en qualité de rois, servent Dieu : quand ils font, pour son service, ce que seuls les rois peuvent faire"( Lettre 185) Pas très partisan de la liberté religieuse St Augustin, vous trouvez pas?
Et St Thomas d'Aquin dans le De Regno :
"Parce que le but de la vie est la béatitude céleste, le roi a pour devoir de procurer à la multitude une vie bonne et qui permette d’atteindre cette béatitude céleste" le grand docteur de la morale, saint Alphonse de Liguori, tient le même langage que saint Augustin :
"Un particulier se sauvera en observant les lois divines ; un roi, pour se sauver, doit les observer et les faire observer par ses sujets, c’est-à-dire réformer les mauvaises moeurs et extirper les scandales. Il doit remplir ce devoir avec courage, et sans s’émouvoir de la contradiction. […] Ils ne doivent donc pas hésiter à bannir de leur royaume tout prédicateur d’impiété ni à saisir aux frontières les ouvrages infectés de mauvaises doctrines. C’est leur impérieux devoir, et c’est pour ne l’avoir pas rempli que des princes ont perdu leur couronne"(Fedelta dei Vassali)
Les saints n'ont d'ailleurs jamais hésité à détruire les idoles, détruire les temples, faire légiférer contre les païens et les hérétiques. On peut citer, entre beaucoup d’autres, saint Polyeucte, sainte Christine, saint Martin, saint Benoît, saint Pie V, saint François Xavier, saint Louis Bertrand, saint François de Sales, etc. Et encore une fois tous les docteurs de l'Eglise ont justifié cette pratique (saint Ambroise, saint Augustin, saint Thomas d’Aquin , saint Alphonse, etc.)
Alors quoi, allez-vous soutenir que l'Eglise par ses docteurs, par ses saints, par ses papes ont attenté pendant des siècles à un droit naturel de la personne humaine en justifiant que les fausses religions soient réprimées? Allez-vous soutenir qu’il n’est pas dans le plan de Dieu que l’Etat soit au service de l’Eglise ?

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Avez-vous un avis sur l'abbé Luigi Villa ? par Davidoff  (2012-10-18 17:27:55)
      Bonjour Davidoff par Theonas  (2012-10-19 10:59:36)
          catalogue sédévac ! par FerdinandP  (2012-10-19 12:02:12)
              FerdinandP, vos propos... par Theonas  (2012-10-19 14:11:58)
                  Les deux pouvoirs sont distincts par Jean-Paul PARFU  (2012-10-19 14:56:14)
                  filtrez par FerdinandP  (2012-10-19 20:07:38)
                      [réponse] par Davidoff  (2012-10-19 20:27:06)
                      Toujours à faire la leçon... par Theonas  (2012-10-19 22:12:21)
      Vous avez mal cherché par Romanus  (2012-10-19 23:21:21)


34 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]