Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Merci, Paterculus, on ne vous sollicite pas en vain,
par le torrentiel 2012-09-23 13:23:55
Imprimer Imprimer

et votre synthèse sur la question missionnaire est très intéressante.


Quelques remarques suite à votre intervention:


1. L'insistance de vatican II sur l'importance de la mission "ad extra" aurait en effet dû être méditée, non seulement pour susciter des vocations missionnaires (comment ne peut-on pas être tenté par l'aventure? Moi-même le rêve des lointains m'a caressé...), mais pour ne pas sombrer dans le repli de l'Eglise sur ses structures internes, justement dénoncé par Benoît XVI comme un risque auprès des évêques de france. Tout se pase tellement comme si la foi ne devait intéresser que les croyants qu'après le latin, s'est forgé une sorte d'autre langue non vernaculaire: moins la langue de buis que le langage de la pastorale, qui est devenu tellement la langue de la tribu que, pour faire cesser qu'on la parle, Jean-Paul II a dû inventer le concept de "nouvelle évangélisation", sur laquelle on réfléchit bien trop, à mon goût, et que mgr rey soit distingué dans la prochaine réunionromaine sur le sujet ne change rien à l'affaire.


2. Je ne doute pas qu'au-delà du fait que les voyages forment la jeunesse et trempent les caractères, le contact avec l'animisme ne replonge les prêtres qui y sont confrontés et doivent trouver des réponses à y donner dans la proximité immédiate de situations évangéliques de possessions, contre lesquelles le recours systématique des exorcistes diocésains de nos pays aux chimistes de l'âme que sont les psycchiâtres ne constituent pas une réponse adéquate. En somme, tout se ramène à la discussion de savoir si l'homme est matière et esprit, ou composé charnel devant combattre des esprits. On se retrouve même aux origines du monothéisme, à ce point de fracture entre la "peur du contact" qui est à l'origine des tabous, et la le désir rationnel du Dieu unique, comme le désir rationnel de faire l'unité en soi.


3. Oui, il est très nécessaire de former les prêtres africains qui viennnent en france à la mentalité française, sous peine de les rendre les desservants malheureux d'un public ingrat qui ne les comprend pas. Ou au risque qu'ils perdent leur africanité pour, dans leur volonté de donner le change, dépasser leurs confrères européens dans l'enferrement dans l'apocalypse structurelle éclésiale actuelle. J'ai vu ça, notamment avec un prêtre africain qui refusait de nous accompagner au cimetière lors de l'enterrement de mon père, soi-disant pour ne pas créer un "précédent", à quoi mon frère lui a très judicieusement répondu que même les mages du pays d'où ils venaieavaient davantage que lui le sens de l'accompagnement des personnes venant de perdre un proche.


Etant un peu pressé, je me vois dans l'obligation de vous envoyer ce mesage sans le relire et vous prie de m'excuser par avance des fautes d'orthographe éventuelles.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Et la première religion en Afrique est désormais le Christianisme... par Michel  (2012-09-21 19:09:19)
      Formidable.....néanmoins par fx  (2012-09-21 19:38:27)
          J'ai confiance par Paterculus  (2012-09-21 21:49:49)
      L'Islam est en train de perdre la bataille et il le sait par CMdelaRocca  (2012-09-21 21:26:01)
          Très rapidement, trois brèves remarques. par Scrutator Sapientiæ  (2012-09-21 22:52:19)
              Bravo, scrutator, pour au moins deux raisons par le torrentiel  (2012-09-22 08:05:55)
                  Sur la question missionnaire par Paterculus  (2012-09-22 18:44:50)
                      Une considération intéressante par AVV-VVK  (2012-09-22 20:35:50)
                      Semaine missionnaire mondiale mi octobre 2012 par Scrutator Sapientiæ  (2012-09-22 21:30:02)
                          Merci ! par Paterculus  (2012-09-23 20:21:22)
                      Merci, Paterculus, on ne vous sollicite pas en vain, par le torrentiel  (2012-09-23 13:23:55)
              prudence, prudence... par jejomau  (2012-09-22 09:16:34)
                  Merci beaucoup à tous les deux + quelques remarques. par Scrutator Sapientiæ  (2012-09-22 15:07:14)
                      dans la continuité par jejomau  (2012-09-22 15:50:54)
                          FM et Islam par Aigle  (2012-09-23 19:18:08)
                          Oui, enfin, l'islamisme est à long terme dans le colimateur de la FM par le torrentiel  (2012-09-23 21:01:05)
                              désolé par Aigle  (2012-09-23 21:30:34)
                                  Je crois, aigle, qu'il y a erreur par le torrentiel  (2012-09-23 21:38:16)
                                      Ah bon par Aigle  (2012-09-23 22:03:01)
                                          Exactement par le torrentiel  (2012-09-24 05:08:44)
                                              Pardonnez par Aigle  (2012-09-24 19:19:02)
                                                  Vous êtes tout pardonné, par le torrentiel  (2012-09-25 19:01:00)
                  Le Qatar et l'Arabie Sahoudite par le torrentiel  (2012-09-23 20:43:01)
      Chrétiens mais quel pourcentage de catholiques? par Antoine  (2012-09-23 13:52:13)
          merci par Aigle  (2012-09-23 19:16:55)


117 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]