Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Sur la question missionnaire
par Paterculus 2012-09-22 18:44:50
Imprimer Imprimer

Je ne vais pas dire grand chose de nouveau sur la question missionnaire, mais puisque vous en parlez je me risque.

A Vatican II le décret "Ad Gentes" a rappelé la nécessité de la mission "ad extra", donc de l'annonce de l'évangile aux populations qui l'ignorent. C'est un élément traditionnel de Vatican II que les tenants de la rupture ont délibérément occulté, car tout un courant stigmatisait l'oeuvre des missionnaires en Afrique et en Asie (avec des arguments du genre "pourquoi ne les laisse-t-on pas tranquilles, c'est à eux de progresser dans leurs propres traditions, etc.").

La crise de la foi en Occident a eu une double répercussion sur les instituts missionnaires. D'abord il y a eu là comme ailleurs le tarissement des vocations ; mais des pays comme la Pologne ou la Croatie ont pris un certain temps le relais des pays d'Europe occidentale hors rideau de fer, et les sociétés missionnaires ont recruté largement en Afrique et en Asie. Par exemple l'Inde fournit un nombre non négligeable de missionnaires jusqu'en Afrique.
Ensuite, il y a eu un certain affaissement spirituel chez les missionnaires eux-mêmes, variable selon les instituts, mais il a été généralement moins fort que dans le clergé séculier de nos diocèses, précisément parce que la raison d'être de ces institutions, l'annonce de l'évangile à ceux qui ne le connaissent pas, empêchait de tomber dans le relativisme total.
J'ai connu des vieux Pères, ayant des décennies d'activité en Afrique, déplorant les nouvelles orientations spirituelles données par les chapitres généraux. Mais j'ai vu aussi, sur le terrain, d'authentiques spirituels dont le zèle était impressionnant.
Et la confrontation avec certains aspects de l'animisme, comme les envoûtements des sorciers vaudous ou apparentés, ne peut manquer de conduire à un approfondissement de la foi.

Donc les instituts missionnaires continuent, mais dans une configuration très différente de ce qu'elle était il y a cinquante ans. Et comme ces sociétés ont été capables de faire une telle mutation, je souhaite qu'elles puissent à présent se spécialiser aussi dans la préparation des Africains et des Asiatiques à la ré-évangélisation de nos pauvres pays...

VdP

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Et la première religion en Afrique est désormais le Christianisme... par Michel  (2012-09-21 19:09:19)
      Formidable.....néanmoins par fx  (2012-09-21 19:38:27)
          J'ai confiance par Paterculus  (2012-09-21 21:49:49)
      L'Islam est en train de perdre la bataille et il le sait par CMdelaRocca  (2012-09-21 21:26:01)
          Très rapidement, trois brèves remarques. par Scrutator Sapientiæ  (2012-09-21 22:52:19)
              Bravo, scrutator, pour au moins deux raisons par le torrentiel  (2012-09-22 08:05:55)
                  Sur la question missionnaire par Paterculus  (2012-09-22 18:44:50)
                      Une considération intéressante par AVV-VVK  (2012-09-22 20:35:50)
                      Semaine missionnaire mondiale mi octobre 2012 par Scrutator Sapientiæ  (2012-09-22 21:30:02)
                          Merci ! par Paterculus  (2012-09-23 20:21:22)
                      Merci, Paterculus, on ne vous sollicite pas en vain, par le torrentiel  (2012-09-23 13:23:55)
              prudence, prudence... par jejomau  (2012-09-22 09:16:34)
                  Merci beaucoup à tous les deux + quelques remarques. par Scrutator Sapientiæ  (2012-09-22 15:07:14)
                      dans la continuité par jejomau  (2012-09-22 15:50:54)
                          FM et Islam par Aigle  (2012-09-23 19:18:08)
                          Oui, enfin, l'islamisme est à long terme dans le colimateur de la FM par le torrentiel  (2012-09-23 21:01:05)
                              désolé par Aigle  (2012-09-23 21:30:34)
                                  Je crois, aigle, qu'il y a erreur par le torrentiel  (2012-09-23 21:38:16)
                                      Ah bon par Aigle  (2012-09-23 22:03:01)
                                          Exactement par le torrentiel  (2012-09-24 05:08:44)
                                              Pardonnez par Aigle  (2012-09-24 19:19:02)
                                                  Vous êtes tout pardonné, par le torrentiel  (2012-09-25 19:01:00)
                  Le Qatar et l'Arabie Sahoudite par le torrentiel  (2012-09-23 20:43:01)
      Chrétiens mais quel pourcentage de catholiques? par Antoine  (2012-09-23 13:52:13)
          merci par Aigle  (2012-09-23 19:16:55)


34 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]