Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

réponse
par Abbé Néri 2012-07-07 22:52:14
Imprimer Imprimer

Hélas, on le voit bien aujourd’hui, mais il est bon d’avoir en vue la joie ineffable qui ravi l’Église, toutes les fois que la discorde a cessé de déchirer son sein.

Voici comme par exemple Eugène IV exprime la joie qui transportait les cœurs quand à Florence l’Église d’Orient se réuni à celle d’Occident :

« Que les cieux se réjouissent, que la terre tressaille d’allégresse !
Le mur séparait l’Église d’Orient de l’Église d’Occident est détruit, et la paix et la concorde sont revenues ; car Jésus-Christ, la pierre angulaire, a ramené l’unité.

Par les liens les plus forts de paix et d’amour, Jésus-Christ a uni les deux murs ; il a cimenté entre eux une alliance éternelle. Après des douleurs infinies, après des longues, de noires, d’épaisses ténèbres, le jour serein, le jour désiré de tous a brillé. Et que notre mère la sainte Église se réjouisse !

Ses enfants divisés jusqu’à ce moment, elle les voit ramenés à la paix et à l’unité ! Après avoir versé des larmes amères pendant leur séparation, que transportée d’une joie indicible à la vue de leur accord, elle rende grâce à Dieu tout-puissant ! Que tous les fidèles, par toute la terre, la félicitent ! Que tous ceux qui portent le nom de chrétiens se réjouissent avec elle ! » (Hard. Acta Concil. Tom. IX fol. 985)

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mais pas moins réelle ! par Abbé Néri  (2012-07-07 19:39:11)
      Tout à fait, Monsieur l’Abbé ! par Vianney  (2012-07-07 22:10:43)
          réponse par Abbé Néri  (2012-07-07 22:52:14)
              L'union de Florence par ptk  (2012-07-10 13:50:45)


190 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]