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Là n'est pas le problème.
par Jéhu 2012-07-02 21:39:31
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Monsieur Sureau, dans un autre fil, a répondu :


Mgr Müller ne nie évidemment pas le dogme de la virginité perpétuelle de la Bienheureuse Vierge Marie en faisant valoir que la doctrine «n'est pas tellement concernés par les convenances physiologiques spécifiques dans le processus naturel de la naissance (comme le canal de la naissance de ne pas avoir été ouvert, l'hymen non brisée, ou l'absence de douleurs de l'enfantement), mais avec la guérison et l'influence salvatrice de la grâce du Sauveur sur la nature humaine ".
Les considérations physiologiques ou anatomiques sur l'hymen de la Vierge ne sont pas de foi. Contre les polémiques vaines des théologiens, le Saint-Office leur avait même demandé jadis de cesser ces descriptions vaines et indiscrètes. 1er post



Voici la référence du document du Saint Office évoqué dans ma réponse :
Communication de la Congrégation du Saint-Office à propos des publications théologiques traitant de la virginité de Marie, circulaire C 50/60, 16 août 1960 2ème post


Je ne nie pas du tout que La très sainte vierge Marie ait eu un accouchement sans douleur. Je suppose aussi, car c'est logique, que Jésus n'a pas souffert lors de sa naissance. Mais je n'y étais pas, vous non plus, et l'Eglise ne dit rien là-dessus. (A ce propos, le Christ n'avait donc surement pas de cordon ombilical, puisque l'accouchement n'a pas eu vraiment lieu : donc, pas de respiration progressive "à l'indienne").

Enfin, je suis aussi d'accord avec M. Parfu, qui répond à M. Sureau, et dit :

Vierge avant, pendant et après l'enfantement

St Thomas d'Aquin, Somme théologique IIIa pars, q. 28 art. 2 à 4.
Le problème, Monsieur Sureau, c'est que l'explication donnée par Mgr Müller à ce sujet fait trop de place à une explication symbolique de la croyance catholique, c'est-à-dire un peu, il faut le dire, à la manière moderniste.



Mais, dès le début, mon post ne parlait pas tellement des conditions de la naissance de Jésus : je découvrais cette "naissance douce" possible, et je ne suis pas convaincu de son existence en Palestine, à cette époque. Vous me direz, on s'en fiche un peu... Et bien, pas tellement, en fait, puisque pour Glycéra, si j'ai bien compris, Jésus serait né comme ca. Et cela, nous voyons que ce n'est pas possible, puisque Jésus est né, comme vous le rappelez aussi, miraculeusement. Donc, la comparaison de dame Glycéra n'avait pas lieu d'être, il me semble. C'est tout !

Vous avez des éléments pour savoir comment les hommes seraient nés, s'il n'y avait pas eu le péché originel ?
Nada ! Jésus a très bien pu souffrir à sa naissance. Et Marie, elle n'a pas crié, à sa naissance, vous croyez ? La vérité, c'est que ni vous, ni moi, ni l'Eglise ne le sait, et que la comparaison de dame Glycera était audacieuse.

Bonne soirée, avec vos enfants, s'ils sont encore à la maison.

     

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