Sans clochette par Nemo 2012-06-20 11:25:43 |
|
Imprimer |
Dans ce cas j'aurais fait un signe en frappant n'importe quel objet, éventuellement en claquant des mains, comme le cérémoniaire peut le faire discrêtement pour avertir les ministres.
M'étant trouvé dans cette situation je me souviens d'avoir utilisé un trousseau de clefs vu la nécessité.
J'ai assisté très récemment à une messe à la Défense où l'on avait négligé d'apporter une clochette, et quand tout le monde s'est relevé à la fin du canon je ne m'étais même pas apperçu qu'il y avait eu consécration. C'est un peu dommage.
En principe on ne sonne pas à la messe d'un cardinal ou d'un évêque car ces sonneries ne datent que du 13ème siècle et les cérémonies pontificales ont été moins touchées par les... innovations.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|