Avant l'antienne d'offertoire... par Jéhu 2012-06-19 18:50:29 |
|
Imprimer |
Le chant d'offertoire (ou antienne) est précédé d'un Dominus vobiscum et d'un répons, mais qui sont sans rapport avec l'antienne. Le chant d'offertoire n'est pas une oraison (et donc, l'Oremus n'est suivi de rien).
Les liturgistes et historiens pensent en général que ce Dominus vobiscum et l'Oremus était auparavant le début des oraisons solennelles (aujourd'hui, la si fade prière universelle, exemple frappant de l'archéologisme dénoncé dans Mediator Dei), qui restent dans la liturgie du vendredi saint, pour le service solennel de l'après-midi, juste après la lecture de la Passion.
Je me demande pourquoi vous posez cette question ? Le sujet n'a pas été abordé dans ce fil, si ? (Je suis curieux
)
En tout cas, je me sens moins seul : je déteste que les fidèles se lèvent en entendant le prêtre chanter le per omnia saecula saeculorum. On dirait que ce bout de chant les réveille en sursaut, et qu'ils se précipitent pour se mettre debout !
Je ne vois pas pourquoi il faudrait se lever, cette habitude et ridicule, et semble montrer qu'on ne suit pas vraiment la messe; c'est justement une indication pour indiquer une fin ! On ne ne change pas d'attitude dans le temps d'une même action.
Au contraire, on se lève, quand le prêtre nous y invite "levez-vous" ce qui est bien le sens de "Le Seigneur soit avec vous". L'attitude orante est celle debout, l'adoration à genoux, l'écoute, assis.
Ca, c'est la coutume générale ; car on aura beau jeu de dire qu'aux temps de pénitence, les oraisons sont dites à genoux. Mais se sont justement des jours de pénitence. Ou, si vous préferez, les dimanches sont des jours de fête donc on peut se lever pour prier, mais les dimanches d'Avent et Carême restent liturgiquement des jours de pénitence.
J'espère avoir répondu, même si je ne suis pas Nemo !
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|