Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

quelques remarques
par Luc Perrin 2012-06-02 00:16:17
Imprimer Imprimer

D'abord, la plus évidente, un chroniqueur quotidien sur la 1ère radio de France - entre autres - n'est pas un "sans grade", il est même très gradé médiatiquement et en notorioté plus que tous et toutes ici sur le F.C.

D'autre part, ce n'est pas une nouveauté que les pratiquants réguliers catholiques votent à droite et droite extrême plus que la moyenne des Français. Cela n'a jamais vraiment changé. Les régions autrefois catholiques passées à "gauche" (ex. celle du Premier ministre) ne sont plus guère catholiques précisément : la chute de la pratique et des vocations y a été dramatique.

La seule vraie évolution est que la droite extrême était plutôt en dessous de la moyenne chez les pratiquants et ce n'est plus le cas ; en parallèle, les centristes démo-chrétiens y avaient plus de voix, ce qui a changé avec les années Sarkozy, l'échec de F. Bayrou et du Modem, parti qui a continué à s'éloigner de ses lointaines racines catholiques.

Par alleurs la direction de la C.E.F. resemble beaucoup à la ligne des évêques au temps du Concordat : le légitimisme institutionnel domine et la prudence dans les interventions règne, aux antipodes d'autres épiscopats. Il est enfin bizarroïde de voir un épiscopat de "gauche" en France, à part quelques individualités très isolées et plus d'hier voire d'avant-hier que d'aujourd'hui.
Je ne vois pas à quelle époque cela a pu être le cas ... les bonnes relations de l'avenue de Breteuil avec le président sortant étaient de notoriété publique. Rien de bien étonnant à voir un vote UMP prédominant chez les pratiquants catholiques même si ce parti est loin d'adhérer à tous les points jugés non négociables du côté catholique romain.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Zemmour, le Vatican et les Lefebvristes.. par FilsDeMarie  (2012-06-01 07:36:56)
      Zemmour confond Mgr Lefebvre et le cardinal Lefebvre ! par Jean-Paul PARFU  (2012-06-01 07:41:13)
          Le diocèse de Bourges doit à ce cousin 109 ordinations par CMdelaRocca  (2012-06-01 08:17:39)
          énième caricature vaseuse par JVJ  (2012-06-01 10:19:40)
              Un article de Madiran qui évoque l'action du cardinal Lefebvre par Jean-Paul PARFU  (2012-06-01 10:27:11)
                  il manque par JVJ  (2012-06-01 12:53:16)
                      Sur le cardinal Lefebvre par Jean-Paul PARFU  (2012-06-01 13:50:52)
                          les deux cousins Lefebvre par Luc Perrin  (2012-06-01 23:55:45)
                              Critiqué par Lubac par Aigle  (2012-06-02 10:21:03)
                                  cela conforte ce que j'écrivais et par Luc Perrin  (2012-06-02 12:36:25)
      Zemmour: 80% fidèles à droite, évêques à gauche... et le pape ramène la FS [...] par Gaspard  (2012-06-01 13:04:01)
          morale de cette histoire: le Saint -Père par blamont  (2012-06-01 13:28:36)
      Zemmour souligne habilement combien les musulmans par jejomau  (2012-06-01 14:26:27)
          quelques remarques par Luc Perrin  (2012-06-02 00:16:17)
              Un tout petit détail, par le torrentiel  (2012-06-02 04:39:24)
      Excellent par Eti Lène  (2012-06-01 16:12:20)


160 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]