Bien vu ! par Paterculus 2012-04-26 20:16:46 |
|
Imprimer |
Ce que condamne Paul VI, c'est très précisément le fait de pratiquer la contraception : il rejette l'argument du moindre mal qui prétendait que quand des époux ne veulent pas avoir d'enfant pour des raisons valables, ils pourraient recourir à la contraception si l'union sexuelle est indispensable à l'entretien de leur amour. Cet argumentation n'est pas acceptable parce que la contraception vide l'union sexuelle de son sens : comment, en effet, pourrait-on dire "Je t'aime, mais les enfants qui pourraient venir de toi et te ressembler, je n'en veux pas" ? L'Eglise dans sa sagesse n'a jamais séparé la sexualité de l'ouverture à la procréation, c'est ce que veut souligner Paul VI.
Il s'agit donc de quelque chose de complètement différent de l'abstention, qui consiste à laisser se faire le plus grand mal. Elle ne peut se justifier que si les deux candidats sont aussi mauvais l'un que l'autre et présentent des dangers équivalents.
Votre dévoué Paterculus
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|