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"Eux", "nous", mais de quel droit, cher Jean-Paul...?
par Chorus 2012-03-21 10:33:12
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Vous semblez, cher Jean-Paul, couper en deux parties bien distinctes soit l'Eglise, soit les catholiques, soit les fidèles, soit les congrégations sacerdotales...

Je n'ose comprendre que vous parlez en ces termes "eux" et "nous", pour les premiers, de tous ceux qui ne sont pas des exclusifs de la FSSPX (évêques, prêtres, religieux et fidèles), et pour les seconds de tous les autres qui continuent (selon vous) à naviguer dans l'erreur ou quelque chose comme ça.

Quand vous vous demandez "qui a changé l'Eglise", il est indéniable que c'est un point positif pour vous, puisque vous parlez de "l'Eglise"; elle est donc toujours l'Eglise (catholique et romaine dans votre esprit, j'imagine), celle du Credo que vous proclamez chaque dimanche et fête.

Mais si j'essaye de suivre votre pensée, je me dis que "eux" comprend de toute évidence notre pape (celui que normalement tous les prêtres de la FSSPX, nomment au canon de la messe) , tous les évêques (sauf quatre), tous les prêtres hors FSSPX, etc!
Au fond, vous semblez ne pas considérer que vous faîtes partie de l'Eglise en vous en excluant vous-mêmes alors que le Credo que j'ai pu chanter avec vous si nous avons fréquenté un jour la même chapelle de la FSSPX devrait rassembler tous les catholiques.

Et non, cher Monsieur, les choses ne sont pas ainsi, et parmi les fidèles qui fréquentent les lieux de culte desservis par la FSSPX, nombreux sont ceux qui ne font pas cette distinction à la hache entre les bons (FSSPX) et les méchants (tous les autres). Ils sont d'ailleurs nombreux à ne pas être exclusifs de la FSSPX, mais pour le savoir, il faut évidemment les croiser "ailleurs" car ils ne le disent pas au risque de se faire sermonner vertement et parfois agresser verbalement et accuser d'avoir été ainsi collabos avec "eux", "eux" dont la foi n'est pas sûre, "eux" que "nous" avons classé parmi les mauvais, "eux" dont on doit éviter les sacrements douteux. En fait, la fraternité a bien trop peur de perdre ses fidèles qui se rendent compte à chaque fois qu'ils vont voir ailleurs, qu'on essaye de les enfermer pour de mauvaises raisons.

Vous vous permettez de "nous" classer, nous qui sommes catholiques, que nous fréquentions la FSSPX, la FSSP, l'ICRSP, l'IBP, les diocèses, les monastères de l'un ou de l'autre! Mais de quel droit? De droit divin ou de droit surnaturel...? Quand on chante "...judicare vivos et mortuos..." c'est de vous qu'on parle?

On est catholique et on reconnait l'autorité du Pape et du magistère de l'Eglise (et on croit en la présence réelle, mais ce n'est certainement pas sur ce point que nous divergeons) ou on ne l'est pas.

Au fait, en ce qui concerne la tradition que la FSSPX pense constituer à elle-seule, il faudrait se rendre à l'évidence que c'est l'Eglise qui est traditionnelle puisque elle est celle fondé par NSJC. Ceux qui pensent autrement sont sédévacantistes et donc pas catholiques. Quand on parle de tradition en parlant en fait de ce qui est attaché aux formes traditionnelles des sacrements (etc), il conviendrait de ne pas exclure tous ceux qui y sont attachés si on ne veut pas avoir les chevilles qui enflent.

J'ai croisé des catholiques un peu partout, dans des paroisses ordinaires, et aussi très très ordinaires (choquantes voire horribles voire même rarement protestantes et tout et tout), à des messes diocésaines traditionnelles, dans des églises ou chapelles de la FSSPX, de la FSSP, de l'IBP, de l'ICRSP, dans des monastères "traditionnels" ou non, et je me garde bien de m'occuper de la hache qui tombera; d'ailleurs, vous avez peut-être vous aussi maintes fois chanté: "quantus tremor est futurus, quando judex discussurus, cuncta stricte discussurus" sans penser que le Juge pouvait être autre que Dieu!

Ora pro nobis Sancta Dei genitrix.
Chorus

     

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