Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Perdre son temps?
par MerrydelVal 2012-03-16 01:42:57
Imprimer Imprimer

Bonjour Jean-Baptiste,

il vous serait sans doute utile d'examiner, pour commencer, les catéchismes traditionnels pour enfants qui sont accessibles sur l'Internet, et qui sont tous issus du catéchisme du Concile de Trente.

Si j'écris que ces catéchismes sont traditionnels, c'est pour souligner qu'ils ne sont pas seulement des productions circonstancielles nées du concile de Trente, mais qu'ils ne font que poursuivre une pédagogie traditionnelle qui est celle de l'Eglise depuis bien avant ledit Concile.

Un catéchisme n'a d'autre raison d'être que de préparer des enfants, mais aussi des adultes, à la vie sacramentelle et de les instuire des vérités de foi. Or cette préparation ne peut être que structurée, articulée, soumise à un ordre de progression logique, et surtout rédigée de façon claire et facilement mémorisable.

Les "parcours catéchétiques" se présentent ouvertement - et de façon totalement illégitime par ailleurs, comme autant d'"éloignement" du catéchisme traditionnel, quant leurs auteurs n'affichent pas ouvertement leur position anti-catéchisme. Ils renoncent d'emblée à un minimum de structuration interne sous prétexte que la foi est "irréductible" à des formules figées - et ne peuvent que "proposer" des itinéraires à construire à partir des réalités quotidiennes "éclairées" par l’Évangile.

Le résultat en est que la spiritualité des catéchètes, adultes comme enfants, s'en trouve réduite à une adaption permanente aux circonstances de la "vie" - une notion parfaitement vague et qui ne correspond à rien de bien déterminé. Cette spiritualité, détachée de la vie sacramentelle, n'est plus qu'une attente mal définie et centrée sur la personne d'un Jésus dont on ne sait plus grand chose.

Dans une telle perspective, les "interrogations" du chrétien face au monde contemporain, en viennent à remplacer les formulations explicites du Credo - un texte sans doute très difficile à manipuler et qu'il convient donc de "réécrire" parcequ'il n'offre ni "horizon de débat" ni "ouverture sur la diversité"!!!

C'est un drame et une désastre!

Mais que pourriez-vous faire, exactement, en tant que catéchiste? Ce n'est pas le tout d'exprimer son malaise ou de proposer une réflexion...

MdV

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La langue du CEF. par jbbourgoin  (2012-03-14 16:40:58)
      La langue de la CEF par jbbourgoin  (2012-03-14 16:47:47)
      Lire ce jargon, c'est un vrai effort de Carême par Gaspard  (2012-03-14 16:57:34)
      Ecrire simplement... par MerrydelVal  (2012-03-15 08:18:32)
      Langue de buis... par MerrydelVal  (2012-03-15 13:27:18)
          j'ai bien ris ! par jbbourgoin  (2012-03-15 22:15:46)
              Perdre son temps? par MerrydelVal  (2012-03-16 01:42:57)


44 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]