Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

J'essaye de vous comprendre, pas de vous juger.
par undesdouze 2012-01-23 10:08:19
Imprimer Imprimer

Chers amis,
J'essaye de vous comprendre, pas de vous juger.
"Vous me caricaturez! Je ne dis pas qu'il ne faut pas de rubriques, je suis le premier à dire qu'il en faut de plus strictes dans la Messe de Paul VI."
--> Vous voyez, ce qui me frappe, ce sont deux images symboliques. D'une part, les fidèles pour Assise bien âgés, dans la nostalgie de Jean-Paul II dont le bilan reste mitigé. Et de l'autre, la jeunesse de France boudée par bon nombre d'évêques, qui est pourtant notre avenir à tous, et qui priait dans les rues. Deux mondes séparés parce que les "anciens" préfèrent les traiter de fascistes, d'intégristes, que d'écouter leur cœur immense.

La majorité des jeunes universitaires préfèrent la messe Pie V, la messe Paul VI est délaissée, sa dernière génération n'a pas su se reproduire. Et notre pape en fait le constat.

Donc les problèmes liés avec la messe Paul VI ne me concernent pas.

"Seulement, je considère que pour importante qu'elles soient, les considérer comme la fin ultime de la Messe (ie, une Messe n'a de valeur que parce qu'elle est célébrée selon les rubriques) est grotesque."
--> Qui a dit cela?

On m'invite dans une perspective d'avenir avec une conférence sur Maurice Zundel. 40 ans en arrière, un ami de Montini! Nous ne sommes plus du tout dans ce monde, l'époque des trente glorieuses, la nostalgie c'est très beau aussi certes, mais ce n'est pas le monde actuel. J'ai refusé poliment cette invitation, je préfère aller à une messe basse et puis me reposer un peu, la vie est si dure maintenant. Avec la crise il ne nous reste rien, et nous catholiques donnons encore plus, et toujours plus, c'est éprouvant...

C'est un peu comme si on nous accusait que les paroisses soient vides, je rentrerai dans une église, je regarderai ce qu'il en reste, souvent les magnifiques autels ont été détruits, et je regarderai s'il s'agit d'une messe anglicane ou Paul VI, c'est idem, et une fois encore, poliment, je préfère partir, cela ne m'intéresse pas.

Pax vobiscum.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Médiocrité grandissante dans la célébration de la Sainte Messe et dans le  [...] par Non nobis  (2012-01-22 15:45:02)
      Cathophobie grandissante! par undesdouze  (2012-01-22 17:12:09)
      Injuste par New Catholic  (2012-01-22 17:25:16)
          Distinction entre la légalité d'une messe, sa validité et sa légitimité. par undesdouze  (2012-01-22 18:03:01)
              Pas du tout par New Catholic  (2012-01-22 18:16:02)
      Pharisien! par Don Henri  (2012-01-22 19:50:22)
          Le Saint Curé d'Ars par MG  (2012-01-22 19:54:54)
              Mais le Saint Curé ne voyait pas par Don Henri  (2012-01-22 20:18:06)
                  Le Saint Curé d'Ars par M  (2012-01-22 20:39:54)
                  Vous n'avez pas compris avec votre cœur. par undesdouze  (2012-01-22 20:57:22)
                      Mais enfin par Don Henri  (2012-01-22 21:22:56)
                          Cher Don Henri par Non nobis  (2012-01-22 22:01:03)
                              Une question par 8Charly  (2012-01-22 23:34:31)
                                  Une question avant de répondre par BdM  (2012-01-22 23:47:13)
                                      On va rester par 8Charly  (2012-01-23 10:34:18)
                                          Cette question n'a pas de sens... par BdM  (2012-01-23 22:51:38)
                                  Le gazouillis des bébés par Nemo  (2012-01-24 08:27:10)
                              D'accord avec vous, Non Nobis, sauf que... par Chouette  (2012-01-23 19:53:51)
                                  Pas entièrement d'accord par Nemo  (2012-01-24 08:31:15)
                          Faites la différence. par undesdouze  (2012-01-22 22:17:18)
                              Mais enfin! par Don Henri  (2012-01-22 23:50:42)
                          Liturgie: "Frères, ne vous prenez pas pour des sages" par New Catholic  (2012-01-23 01:07:04)
                              Corr. par New Catholic  (2012-01-23 01:09:13)
                                  M. le Modérateur: par New Catholic  (2012-01-23 01:23:22)
                           Liturgie: "Frères, ne vous prenez pas pour des sages" par New Catholic  (2012-01-23 01:20:24)
                  Oh que vous faites erreur ! par Nemo  (2012-01-23 08:54:15)
                      J'essaye de vous comprendre, pas de vous juger. par undesdouze  (2012-01-23 10:08:19)
      La critique pour la critique est inutile... par Eleazard77  (2012-01-23 20:13:08)
      Dieu ne s'arrête pas à cela. par portejoie64  (2012-01-24 12:10:41)
      Cher Non nobis... par Lulu  (2012-01-24 12:42:34)
      En toute justice par Bertrand  (2012-01-24 14:58:02)


252 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]