Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

un jeune prêtre jésuite décide de dire la messe en latin
par jejomau 2011-12-28 14:10:40
Imprimer Imprimer

"La messe de 10 heures, désormais hebdomadaire, y est dite en latin, célébrée par l'abbé Jeffrey Burwell, jésuite.

« Suivre la liturgie, même avec l'aide du missel, peut se révéler une expérience marquée par la grâce pour ceux qui n'ont pas d'expérience préalable de la messe traditionnelle ou n'y ont pas assisté depuis les années 1960 », explique le prêtre. « Il est néanmoins clair que les participants ont un réel désir de participer activement. Avec un tel dévouement, ils vont bientôt comprendre la liturgie dans toute sa plénitude. »

La forme extraordinaire du rite romain est le terme utilisé pour la messe traditionnelle en latin. Après le Concile Vatican II, qui a pris fin en 1965, les catholiques romains ont obtenu la permission de célébrer la liturgie dans leur propre langue, appelée la forme ordinaire.
« La langue de l'Église romaine est toujours officiellement le latin. Les autres religions ont des langues sacrées : l'islam a l'arabe, le judaïsme l'hébreu et l'hindouisme le sanskrit », explique l'abbé Burwell, 36 ans, qui enseigne les études catholiques à l'Université du Manitoba et a étudié le latin pendant son premier cycle à l'Université de Regina.

« Il y a quelque chose de particulier au sujet de la langue sacrée. Elle nous enracine dans notre tradition. »



Lettre de Paix Liturgique

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 un jeune prêtre jésuite décide de dire la messe en latin par jejomau  (2011-12-28 14:10:40)
      Oui au Canada certains évèques semblent s'y mettre par Therese 732  (2011-12-28 14:19:13)
          Où çà ? par Balbula  (2011-12-28 16:04:13)
      Hum... par Introibo  (2011-12-28 16:06:57)
          Avez-vous lu Hegel ? par AB Gédéon  (2011-12-28 16:51:19)
              Oui par Introibo  (2011-12-28 17:50:35)
                  Ben non... par AB Gédéon  (2011-12-28 19:00:27)
      Ce jeune prêtre jésuite par AVV-VVK  (2011-12-28 20:48:41)
          Tres bonne question AVV VVK par Aigle  (2011-12-28 22:00:22)


170 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]