Chère Madame, votre question nécessiterait une très très longue réponse tant vous soulevez de questions et tant vous révélez par là au travers de votre dureté dogmatique votre fragilité dans la conversion.
Par charité et par pédagogie, je ne soulèverai que deux questions alors que je pourrais en poser beaucoup d’autres :
Comment pouvez-vous douter à ce point du magistère en ce qui concerne mon passage du protestantisme au catholicisme qui n’est pas comme pour vous une conversion mais un retour à l’église de mon baptême car j’ai été baptisé quelques mois après ma naissance c’est à dire en 1944. Et quand je suis devenu Luthérien en 1957, je suis bien évidemment resté chrétien, adhérent à tous les anciens conciles œcuméniques tant reconnus par les orthodoxes, les catholiques et les protestants du XVIème siècle. Deuxièmement, comment pouvez vous, vous qui vous faites l’apologiste du dogme intransigeant, et c’est votre droit, c’est très talmudique, mettre en cause la validité de la messe du pape Paul VI que vous pouvez certes contester dans sa traduction française mais que vous devez accepter dans sa formulation latine d’origine sous peine de vous mettre comme Monseigneur Lefèvre en dehors de l’Eglise Catholique dont vous voulez défendre les traditions en désobéissant à un Pape qu’aucun de ses successeurs n’a désavoué.
J’ajoute et je maintiens comme Benoit XVI l’a dit en Allemagne que tout dans ce qu’à dit Luther n’est point faux et que si le concile de Trente a pu fort heureusement réformer l’Eglise catholique dans la continuité et non dans la rupture cela est dû en grande partie à la protestation de Luther. (Luther n’est jamais nommé dans les anathèmes du concile de Trente, ce sont des idées « luthériennes » qui sont condamnées, dont toutes ne remontent pas à Luther
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