Il faut quand même rappeler que les représentations du Christ souffrant, fouetté, déchiré par une couronne d'épine sont fréquentes et anciennes. Ces représentations montrent un fait que je qualifierai d'historique puisque conforme à ce que disent les évangiles.
Lorsque l'on mettait en scène les "Mystères" comme on disait à l'époque, celui de la Rédemption par exemple, cela était fait sans ambigüité. Il ne s'agit pas de présenter le visage du Christ dégradé sous le seul angle de la dégradation, mais bien de montrer que cette dégradation conduit au rachat. Et cela sans aucun doute.
Ici, la conclusion est "You are (NOT) my sheperd". On laisse volontairement le quidam interpréter cela comme il le veut, de l'avis même de l'"auteur". Autrement dit, celui qui veut y voir le rachat tombera peut-être dans le panneau. Mais la majorité y verront (voire se délecteront malsainement de la chose) une pure et simple dégradation de l'image du Christ, et finalement peut-être même un message de désespérance ou d'anticatholicisme primaire.
Que le visage du Christ soit recouvert d'excréments ou que son Coeur soit transpercé n'est pas fondamentalement différent.
Bien sûr que cela est différent. Il y a autour des excréments une sorte de tabou (que lesdits "auteurs" prétendent lever au nom de l'art) de la saleté et de la dégradation. Même les Romains lorsqu'ils ont supplicié NSJC ne sont pas allés jusque là. Souffrance extrême, crachats en guise d'humiliation. Mais nulle part il n'est rapporté qu'ils aient uriné ou déféqué sur le Christ. L'auraient-ils fait ? Auquel cas, les Evangélistes, qui pourtant n'avaient pas d'intérêt particulier à masquer le dernier degré de déchéance auquel a été réduit le Fils de Dieu, ne l'ont pas rapporté.
Cordialement
Meneau
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