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Messes spectacles : analyse plus précise.
par Véronique (Lala) 2011-10-25 16:08:28
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Je ne viens pas pour juger mes frères et sœurs faisant partie comme moi de l’Eglise Catholique.
Je viens porter mon analyse, après un message personnel que j’ai reçu, traitant des messes spectacles.
J’ai également porter mon esprit à rechercher ce qui était le mieux pour moi, et surtout le comportement à avoir durant la célébration de l’Eucharistie.

Mon but étant en tout de mieux connaître Dieu, de corriger mes erreurs, d’éveiller mes ignorances, et surtout d’essayer de toujours tout faire dans l’amour.

Dans ce message, j’ai osé parler de marionnettes.
Mes paroles se fixaient essentiellement sur les bras excessivement levés de personnes et d’enfants durant la messe, dont la photo nous a été proposée.

Je disais notamment :

Je ne sais pas dans quelle condition ces personnes lèvent autant les bras.
Cela appartient à Dieu.


Mon coeur aurait mieux fait de rester sur ces mots.

Durant la célébration de l’Eucharistie (je ne parle pas du moment de la consécration ni de l’élévation), il peut nous être demandé de lever les bras notamment pendant la prière du Notre Père.
Là, je suis d’accord et me dis pourquoi pas.
Je corrige donc cela, et promets d’essayer de ne plus me moquer de quiconque. Je me confie à votre prière.

Par contre, au moment de la consécration et de l’élévation, nous devons avoir un profond respect et être dans l’adoration.
Aimer avec un profond respect parce que c’est Notre-Seigneur Jésus-Christ, c’est Dieu qui est là.
Je trouve donc naturel que l’on se mette à genoux devant Lui.

Pour associer mon avis sur les bras levés durant une prière, et celui du temps de la consécration et de l’élévation, je pense à un texte de l’ancien testament dont on m’a parlé dans ce message reçu dont je fais référence plus haut.
Il s’agit de la fille de Saül, Mikal, ayant méprisé David lorsqu’elle l’a vu danser devant Yahvé :

David dansait et tournait de toutes ses forces devant Yahvé, il portait le pagne de lin. 15 David et tous les Israélites firent ainsi monter l’Arche de Yahvé au son de la fanfare et du cor. 16 Lorsque l’Arche entra dans la cité de David, Mikal, fille de Saül regarda par la fenêtre. Elle vit le roi qui sautait et tournait devant Yahvé, et elle le méprisa dans son cœur… (2 Samuel 6, 14-16)Et Mikal, fille de Saül, n’eut pas d’enfant jusqu’à sa mort. (2 Samuel 6, 23).


J’ai donc fait une erreur dans mon message car il méprise mon prochain :

Allez, j'ose.
Sans juger les âmes mais en pensant à Satan, il se dit peut-être :
"Ainsi font, font , font les petites marionnettes..."

Je demande pardon donc à ceux que j’ai blessés.


Ce passage biblique cité ci-dessus, me porte alors à dire que l’on peut lever les bras durant une prière, même durant la messe, comme pendant celle du Notre-Père par exemple.
Cela est valable pour la messe ordinaire, sachant que les gestes de la messe extraordinaire ne sont pas identiques.

Par contre, dans mon message, je disais également :

… je me dis que si nous habituons les enfants en bas âge à faire des messes spectacle, ils vont en prendre l'habitude, animées comme les dessins à la télé... ou la gameboy, et plus tard, il y a de gros risques à ce qu'ils veulent la même chose.
Aucun recueillement possible alors.
Les messes spectacles sont un grand danger pour les âmes, un très grand danger.

C’est là que mon avis révisé d’aujourd’hui me porte à dire et à confirmer que durant la consécration et l’élévation nous ne pouvons pas faire n’importe quoi.

J’affirme également que les messes spectacles sont spécifiques à elles-mêmes, dans la mesure où on y introduit des objets, des contes, des écrans diapositives… et là c’est le profane qui est entré dans le Sacrifice.
Ce n’est pas normal et ce n’est pas non plus autorisé dans le Missel Romain.

On essaye de rendre la messe vivante, avec bien de l’imagination, de nouvelles trouvailles afin d’’attirer les enfants à la messe, pour qu’ils la trouvent joyeuse, intéressante … et de faire participer les enfants par toutes sortes d’animations.
Mais là, c’est une grossière erreur. Pourquoi ?
- C’est réduire le Sacrifice divin à pratiquement rien, les esprits étant majoritairement tournés vers ce qu’ils veulent inventer, et à faire participer à toutes sortes de dérives.
- C’est laisser place à l’orgueil, à l’imagination et à leurs dangers, et non à la grâce divine qui elle est là, voulant s’offrir à tous.
- C’est se mettre devant la liturgie, la réduisant à une simple obligation, alors qu’elle est une vraie richesse indispensable à nos âmes.
- C’est être les marionnettes de Satan, qu’il agite à sa guise. Son but étant d’empêcher la vie du Saint-Esprit en nous, et de favoriser l’esprit du monde (objets, contes…). Il y arrive très bien dans les âmes qui ne prient pas ou pas assez, et qui ne passent pas assez de temps avec Dieu (lecture pieuse, adoration, oraison…).

Je pense que c’est également une offense envers le Sacrifice Divin, ne recherchant pas à le contempler, même simplement, à ne pas l'aimer, le respecter,à ne pas vouloir justement être disposé en tout durant toute la messe à ce que Dieu voudrait me dire, m’expliquer, me faire vivre...
A être tout simplement disponible à sa grâce pour répondre à son invitation :
« soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Matthieu 5, 48), et ayant toujours à l’esprit cette réalité « sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jean 15 ,5).

Alors pourquoi chercher à changer la messe, à la rendre spectacle, alors que le Sacrifice de Notre-Seigneur Jésus-Christ est la preuve de l’infini amour que Dieu trois fois Saint a pour tous et auquel nous devons respect, adoration, recueillement, abandon, humilité, zèle... ?

J’en reviens à ce passage 2 Samuel 6, 14-16 (voir ci-dessus), juste pour vous dire que je comprends l’attitude de mes frères et sœurs durant les sessions de louange, à l’image de David, en applaudissant, en dansant, en chantant… Oui, il est bon de faire cela devant Yahvé, pace qu'il y a un temps pour tout (Qo 3, 1-9 - voir ce-dessous).
Je l’ai moi-même expérimenté durant quelques sessions du père Paulin, c’est aussi laissé Dieu agir en nous. Le comprendra celui qui a reçu la grâce de comprendre ce qu’est la liberté d’être enfant de Dieu, parce que même l’envie de crier cette joie est plus forte que tout. Je la souhaite à tous.

Fraternellement
Véronique

Qohélet 3, 1-9 1 Il y a sous le soleil un moment pour tout, et un temps pour chaque entreprise :
2 un temps pour naître, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, un autre pour déraciner la plante ;
3 un temps pour tuer, et un temps pour soigner ; un temps pour démolir, et un temps pour bâtir ;
4 un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour le deuil, et un temps pour la danse ;
5 un temps pour jeter les pierres, un autre pour les ramasser ; un temps pour les embrassements, un temps pour s’en abstenir ;
6 un temps pour chercher, et un temps pour perdre ; un temps pour conserver, un temps pour se débarrasser ;
7 un temps pour déchirer, et un temps pour recoudre ; un temps pour se taire, et un temps pour parler ;
8 un temps pour aimer, et un temps pour haïr ; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix :
9 à la fin, quel profit retirera-t-on de ses peines ?

     

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