en droit canonique, la levée d'une sanction forte entraîne ipso facto la levée des condamnations les plus faibles.
Il s'en suit, par exemple, que les évêques de la FSSPX ne sont plus ni excommuniés, ni suspens. C'est un principe de base qui ne découle pas d'une déclaration officielle mais bien d'une règle droit communément admise.
En ce qui concerne les prêtres ordonnés avant 1976, Meneau a raison : il ne sont pas suspens. Cela ne signifie pas que leurs confessions et les mariages qu'ils célèbrent soient plus valides que celles de leurs confrères ordonnés après 76, en passant.
En ce qui concerne le statut des prêtres ordonnés après 1976, depuis la levée des excommunications, le débat est effectivement ouvert. Il est vrai que la levée des sanction de leurs supérieurs pourraient également les concerner, le motif des sanctions étant le même pour les évêques et pour les prêtres. Le fait que ces prêtres n'aient aucune reconnaissance canonique et qu'ils devraient être - purement théoriquement s'entend - considérés comme vagus (la FSSPX n'ayant plus d'existence légale) complique cependant un peu les choses. En effet, Mgr Fellay n'a canoniquement aucune autorité sur ses prêtres.
Cependant, la façon dont le dossier est traité à Rome reflète au contraire une certaine reconnaissance (voir une reconnaissance certaine) de l'autorité de Mgr Fellay, et donc du fait que la FSSPX, en droit, a bien une existence propre.Autrement, Rome négocierait au cas par cas la réintégration et non d'une façon globale.
Ce qui est certain, c'est que les prêtres de la FSSPX ne sont pour l'instant pas considérés comme idoines, ne rentrant en aucune façon dans le cadre d'application de Summorum Pontificum et qu'il est -en droit- légitime de refuser l'accès à une église à un prêtre qui n'est pas idoine. Maintenant, que ce pauvre curé ait totalement manqué de la plus élémentaire Charité pour se réfugier derrière des arguments d'une absolue mauvaise foi, cela ne fait aucun doute.
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