J'ai parlé du droit de coercition par Paterculus 2011-09-15 21:13:00 |
|
Imprimer |
J'ai parlé du droit de coercition plus haut dans ce fil et je me répète ci-dessous : il ne s'agit pas d'une coercition à proprement parler religieuse. Voici ce que j'écrivais :
Cela ne signifie pas qu'il n'y ait pas de contrainte à exercer dans la société. En effet il est écrit aussi "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu" : c'est un commandement, une obligation. Donc ceux qui ont le pouvoir doivent tout disposer pour que chacun puisse au mieux s'acquitter du devoir d'aller vers Dieu dans l'amour.
Dans le concret, il faut tenir compte des circonstances pour savoir ce qui peut légitimement être imposé et ce qui doit être toléré, même si des limites existent absolument dans ce qu'on ne peut absolument pas tolérer et ce qu'on ne peut absolument pas imposer.
Je crois qu'une bonne partie des discussions sur le sujet ne concernent pas l'essentiel, mais l'opportunité de l'équilibre envisagé par les uns ou les autres.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|