Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

ce n'est pas "le maître de l'économe infidèle" qui loue celui-ci
par Presbu 2011-08-06 19:19:14
Imprimer Imprimer

mais "le Maître" tout court qui parle aux disciples en faisant l'éloge de cet intendant qui purge sa malhonnêteté et sa super-marge entre "maître" (des fermiers) et ses débiteurs, à qui il majorait selon les cas 100% de leur loyer en huile (100 au lieu de 50) ou 25% de leur loyer en blé (100 au lieu de 80)! En restituant aux fermiers la totalité de son indû (coup de poker qui le ruine) il leur démontre sa compétence pour désormais refaire sa vie à leur service, et une première étape de sa conversion à la pauvreté évangélique.
__ Je suis sûr que Zachée avait entendu parler de cette parabole de Luc 16, ce qui éclaire son programme de conversion en Luc 19.
---> Exégèse qui part de l'original araméen de l'évangile de St Luc, qui emploie deux mots différents pour le propriétaire du domaine et le Maître des disciples, précision que le grec ne conservait que la différence entre "le maître de moi" et "le Maître" sans complément de possession. source les études des P Frédéric GUIGAIN et Édouard-Marie GALLEZ consultables sur le site <EEChO> voir aussi "Que s'est-il passé durant les "40 jours" entre la Résurrection et l'Ascension ," c'est passionnant mais trop long pour vous le recopier!

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L’économe infidèle / Jésus marche sur les eaux (Dimanche : bréviaire) par Alexandre  (2011-08-06 16:47:46)
      ce n'est pas "le maître de l'économe infidèle" qui loue celui-ci par Presbu  (2011-08-06 19:19:14)
      Dommage, par Yves Daoudal  (2011-08-07 15:25:36)


8 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]