C'est décourageant de trouver qu’il y en a qui ne sont pas d’accord avec lui sur ce sujet. Je m’étonne parfois du manque de comprehension de la situation de la théologie dans l’église aujourd’hui, hors de la petite monde des théologiens (dont je suis membre; j’ai fait mon licence en théologie chez les dominicains, et mon doctorat à Oxford). Dans les seminaries et les universités catholiques, avec quelques exceptions partiels, la foi n’est pas en crise; elle n’existe plus. Dans ces institutions, l’existence de la révélation divine est niée; on enseigne que la croyance dans la ‘révélation propositionnelle’, c’est-à-dire dans la communication de vérités par Dieu à l’homme, vérités qu’il faut croire avec l’adhésion de la foi théologale, est une fondamentalisme irrationel. La résurrection de Jésus est niée, suivant Schillebeeckx, et la divinité de Jésus est niée, suivant Rahner; pas avec des expressions crus, mais dans une manière qui ne laisse aucune doute dans la pensée des initiés – initiés qu’il faut rejoindre pour avoir un poste dans ces institutions. Plus on monte dans les niveaux universitaires catholiques, plus on trouve que ces idées sont dominantes. La situation s’empire avec le temps, parce que la minorité croyante parmi les théologiens qu’on n’a pas réussi à congédier dans les années 60 et 70 est presque disparue. Je trouve que la FSSPX fait parfois erreur en concentrant sur les aspects discutables du concile Vatican II quand elle dénonce les erreurs contemporains; sans minimiser les problèmes avec ces aspects discutables, c’est maintenant les attaques sur les vérités les plus fondamentales qui servent comme schwerpunkt pour l’assaut du diable.
Sur la question de crise de discipline; il y a un crise de discipline parce que les hommes qui ont le devoir d’imposer la discipline partagent, pour la plupart, ces erreurs. L’hérésie est beaucoup plus répandu chez les évêques que chez les curés, phénomène assez curieuse que je ne parviens pas à expliquer.
John Lamont
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