Mais le principe n'est il pas le même pour les deux fraternités?
Le principe de base n'est-il pas l’Église catholique apostolique romaine, ou bien que voulez vous dire?
Bien entendu, sans aucun doute, et je ne me permettrai pas de remettre en cause la bonne volonté de qui que ce soit dans ces deux fraternités de servir au mieux l'Eglise Catholique.
Mais il faut bien constater que des points de divergences sur des principes : la FSSP pense qu'il faut ne rien dire et attendre que l'orage passe, la FSSPX dit qu'il faut lutter et combattre contre les erreurs. La FSSP dit que rien ne justifie la critique de l'enseignement de l'autorité, la FSSPX affirme qu'on ne peut rester silencieux fasse à une doctrine déficiente, fut-elle dispensée par les plus hautes autorité de l'Eglise.
Il y a là, vous en conviendrez, de graves désaccords.
mais ces désaccords ont une application pratique. Même dans les écoles.
Le pèlerinage ED de pentecôte met sur ses affiches Mère Thérésa. Jamais vous n'entendrez dans la FSSPX cette religieuse donnée en exemple de vie chrétienne puisqu'elle a contrevenu à la doctrine de l'Eglise.
Remarquez bien que je ne mets pas en cause sa bonne volonté, là n'est pas l'objet.
Jamais vous n'entendrez parler dans les écoles de la FSSPX du bienheureux Jean-Paul II (bientôt), de Sainte Mère Thérésa, de Saint Escriva de Ballaguer etc...Choses qui sont courantes et acceptées dans les milieux ED. Jamais vous n'entendrez parler dans la FSSPX de la forme extraordinaire etc...
Comme vous le voyez la querelle ne s'arrête pas à la nécessité des sacres il y a 20 ans, mais c'est bien un opposition et un désaccord profond face à la crise de l'Eglise et des divergences pratiques qui se manifestent.
Vous priveriez vous de messe, pour ne pas avoir à aller à une messe ED ou MP, si vos certitudes sont telles, vous pouvez sortir au moment du sermon si vous craignez un mauvais enseignement, que vous ne sauriez pas capable de discerner? Ou bien en discuter en suite avec le prêtre, je sais ce n'est pas toujours facile.
C'est exactement le cas, je préfère ne pas aller à la messe que de me rendre chez les ED où de fait, je ne suis pas certain de l'enseignement dispensé. Et le problème se pose tant pour les adultes que pour les enfants, où il faut une cohérence dans l'enseignement qu'ils reçoivent.
Après, bien sûr, concrètement, je conçois que des familles ED, effrayés par l'enseignement public ou privé sous contrat, veuillent confier leurs enfants aux prêtres de la FSSPX en considérant que c'est un moindre mal. Cependant je m'interroge sur le fait que la FSSP ne fonde pas elle-même ses écoles ?
Mais comprenez qu'il est normal ou qu'il serait normal que la FSSPX réserve en priorité la place de ses écoles aux familles qui fréquentent ses lieux de cultes, écoles financées par les dons de ses fidèles.