Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain
par Abbé Jacques Olivier 2026-08-03 12:55:09
Imprimer Imprimer

Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir dans ce fil car j'ai un peu travaillé le sujet, et il est plus complexe que certaines déclaration péremptoires ne le laisse entendre.

Comme postulateur (diocésain) d'une cause de canonisation, je peux témoigner du sérieux demandé pour les enquêtes, avec une minutie que vous n'imaginez pas. Cela explique d'ailleurs que les causes soient aussi longues, et que beaucoup n'aboutissent jamais. Il y a des processus sérieux et compliqués. Le rôle du promoteur de la foi (avocat du diable) et des censeurs (qui vérifient l'orthodoxie des écrits) est tout à fait précis et cadré.

Il y a quelques canonisations récentes - très médiatisées - qui interrogent. Mais ces quelques cas où il y a pu y avoir des malversations ou des abus liés à des pressions politiques inadmissibles (on est clairement dans ce cas dans les abus de pouvoir, comme dans d'autres domaines de la vie ecclésiale) ne doivent pas être l'arbre qui cache la forêt. La plupart des causes sont - aujourd'hui comme hier - traitées avec sérieux par des équipes attentives et compétentes.

On peut regretter certaines évolutions canoniques, comme la réduction de deux miracles à un seul (2 pour la béatification et 2 pour la canonisation vs 1 pour la béatification et 1 pour la canonisation...), mais il ne faut pas oublier qu'ils demeurent le signe du Ciel pour authentifier l'enquête de la terre. Si la procédure est suivie sans passe-droit, il n'y a pas de doute.

Je crois pouvoir dire que la volonté de Jean-Paul II, qui a multiplié les canonisations, était de proposer des modèles de sainteté proches de la vie de chacun, et d'encourager à suivre cet exemple de sainteté, alors même que les repères institutionnels apparaissaient de plus en plus défaillants à remplir leur rôle. En ce sens, il y sans doute là un vrai chemin missionnaire de sainteté qui ne peut être simplement méprisé.

Je reste conscient des causes "problématiques", souvent mises en exergue pour pousser telle ou telle idéologie. Je ne souhaite pas les citer, mais leur nombre n'excède guère la vingtaine. Certaines nécessiteront sans doute un jour une clarification de l'Eglise, comme bien d'autres déclarations, interviews, textes divers, etc. La confusion doctrinale au sein de l'Eglise catholique ne permet sans doute pas encore ce travail que Dieu saura permettre en son temps.

En ce qui concerne Carlo Acutis, je ne suis pas spécialiste. Je peux juste partager le témoignage que j'ai reçu, venant de sa mère : elle est tout à fait furieuse de l'utilisation "commerciale" actuelle de son fils, particulièrement de la défiguration habituelle qui consiste à le présenter comme un jeune geek en basket. Là où sa sainteté réside d'abord dans l'assistance fréquente à la messe et en l'adoration eucharistique (ce qui l'a conduit à faire son site sur les miracles eucharistiques, d'ailleurs décrié par certains, et non à passer sa vie sur les écrans...) Au-delà des récupérations (n'oublions pas les innombrables "récupérations" et "défigurations" scandaleuses de Ste Jeanne d'Arc, pourtant canonisée "à l'ancienne"), la réalité est peut-être plus complexe. Chacun cherchera de toutes façon toujours à avoir un ou plusieurs saints qui "défende" ses idées, alors qu'il serait surtout important de suivre leur exemple et leur enseignement en ce qu'il nous conduit au ciel...

Abbé Olivier, postulateur

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Que croire des nouvelles canonisations ? par PEB  (2026-08-03 08:31:22)
      Attention à ce qui se cache derrière cette vidéo par Candidus  (2026-08-03 09:10:55)
      Le problème c'est que par jejomau  (2026-08-03 09:11:38)
      Sérieusement ? par Pétrarque  (2026-08-03 09:20:25)
          Qualité des dossiers en baisse ? par PEB  (2026-08-03 11:46:35)
      Vidéo très orientée mais apparemment argumentée par Jean-Paul PARFU  (2026-08-03 11:51:43)
          Ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain par Abbé Jacques Olivier  (2026-08-03 12:55:09)
              M. L'abbé par Chouan  (2026-08-03 13:27:53)
                  Sur les canonisations par Jean-Paul PARFU  (2026-08-03 14:05:02)
                      Merci pour ces précisions par Chouan  (2026-08-03 14:23:05)
                          VII par Fl  (2026-08-03 14:58:08)
          Je note par Le Chambarand  (2026-08-06 19:30:06)


97 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]