Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

un petit ajout chinois j'y reviens
par Luc Perrin 2026-06-27 21:06:19
Imprimer Imprimer

Les évêques de la FSSPX ne sont pas seuls dans leur catégorie telle que l'abbé Barthe définit cette catégorie : "ne prétendraient à aucune juridiction et continueraient à faire ce que lui-même faisait sacramentellement sans mandat explicite, pour le bien des âmes".

Benoît XVI dans la Lettre aux catholiques chinois de 2007 place les évêques de ce pays, qualifiés de Pasteurs avec une majuscule, consacrés sans mandat apostolique et désignés par l'Association patriotique et le bureau des cultes du PCC dans la même catégorie.
A ceci près que ces évêques "patriotiques" en 2007 prétendaient eux à une juridiction/potestas. Quelques uns, très rares depuis 2018, ont été dans ce cas de figure pendant quelques années.

Au total si on faisait une statistique la catégorie des évêques sans mandat et sans juridiction attribuée par le Siège apostolique est massivement peuplée de Chinois, seuls deux bientôt six relèvent de la FSSPX.

Or il y a bien de la part dudit Siège apostolique une attitude différenciée au bénéfice des évêques chinois, différenciation que ni le Magistère pré-conciliaire ni le Droit canonique post-conciliaire ne permettent d'expliquer. Le "souci pastoral" à géométrie variable, comme l'a confessé le cardinal Parolin à de multiples reprises, est seul en cause.
Un souci pastoral très compréhensible et hautement louable en soi : il reste à le mettre en oeuvre pour les fidèles du Tradiland au sens large.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Un débat respectueux sur les sacres est donc possible par Pétrarque  (2026-06-27 10:40:54)moins de 24 heures
      Sans représentant de la FSSPX ? par JFB33  (2026-06-27 11:33:02)moins de 24 heures
          L'abbé Célier par Aliocha  (2026-06-27 11:42:24)moins de 24 heures
              Très bien ! par JFB33  (2026-06-27 13:28:56)moins de 24 heures
      Pour ce qui est du débat respectueux par Donapaleu  (2026-06-27 11:45:21)moins de 24 heures
          Effectivement par Peregrinus  (2026-06-27 15:23:10)moins de 24 heures
              Débat très décevant par Signo  (2026-06-27 15:56:46)moins de 24 heures
                  On aurait aimé... par Pétrarque  (2026-06-27 16:43:13)moins de 24 heures
                      Certes par N.M.  (2026-06-27 17:33:08)moins de 24 heures
                          Commentaire de l'abbé Barthe par Peregrinus  (2026-06-27 18:35:36)moins de 24 heures
                              un petit ajout chinois j'y reviens par Luc Perrin  (2026-06-27 21:06:19)moins de 24 heures
                              Merci beaucoup par N.M.  (2026-06-27 22:09:35)moins de 2 heures
      Débat agréable et intéressant ! par Jean-Paul PARFU  (2026-06-27 17:06:40)moins de 24 heures
      Fraternité Saint-Thomas Becket? par Signo  (2026-06-27 17:13:27)moins de 24 heures
          [réponse] par Meneau  (2026-06-27 17:56:15)moins de 24 heures
              Un grand merci par Capucin  (2026-06-27 18:27:26)moins de 24 heures
              Quand vous dites par Signo  (2026-06-27 22:14:15)moins de 2 heures
          Oui, au-delà du problème des sacres... par Pétrarque  (2026-06-27 18:03:57)moins de 24 heures
              Post mal placé, je répondais à Meneau par Pétrarque  (2026-06-27 19:32:38)moins de 24 heures


126 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]