Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Voici le document romain Dialogue dans la vérité et la charité.
par Scrutator Sapientiæ 2016-04-25 08:05:52
Imprimer Imprimer

Bonjour Jean Kinzler,

Voici :

Ici.

1. Pour ma part, je demeure convaincu par ceci : la conception et la pratique dominantes du dialogue interreligieux, fort peu souvent dénoncées par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, me semble-t-il, amènent fréquemment les parties prenantes catholiques qui y sont positivement sensibles à le faire ressembler davantage à du consensus para-religieux qu'à du véritable dialogue interreligieux.

2. Or, d'une part, ce consensus para-religieux est par nature assymétrique ou dissymétrique, et d'autre part ce consensus para-religieux ne contribue guère, en tout cas pour l'instant, à ce que les uns et les autres, indifférents, observateurs, ou partenaires, dans le cadre du dialogue interreligieux, retrouvent le goût pour, et le sens, de la recherche, du respect et du souci de la loi naturelle et de la vérité objective, y compris de la vérité objective en matière religieuse.

3. Je termine ce message sur cette dernière remarque : il serait très injuste de dire que le dialogue entre catholiques et musulmans, expression que je préfère à l'expression "dialogue islamo-chrétien", est la seule composante du dialogue interreligieux qui ne va pas très bien : en vérité, le dialogue interreligieux, y compris dans sa vision catholique officielle, la plus consciente de ses limites internes, souffre, depuis le début, d'un vice de conception majeur, avant tout philosophique, et non avant tout théologique.

4. Ce vice de conception majeur, nous le connaissons "tous", mais le mieux est que je renvoie à nouveau au texte suivant, afin de bien me faire comprendre :

http://theopedie.com/3-Pourquoi-la-disparition-de-la-theologie-naturelle-au-20e-s.html

A partir du moment où l'on dit non à la théologie naturelle, on se met en mesure de dire oui au néo-fidéisme post-moderne, dans le cadre duquel

- la prise en considération bienveillante et consensuelle des manifestations extérieures d'une croyance, de la sincérité ou des valeurs humaines des croyants qui adhèrent à cette croyance,

l'emporte sur

- la prise en considération, vigilante et potentiellement dissensuelle,

a) de la conception de la raison et de la relation à la raison,

b) des fondements et contenus,

c) du réalisme et de la véracité,

effectivement et objectivement présents, à l'intérieur de cette croyance.

Bonne journée.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L’inquiétante célébration du cardinal Barbarin par Jean Kinzler  (2016-04-24 14:41:31)
      l'islam vu par des chrétiens célèbres par jejomau  (2016-04-24 15:30:30)
          Un saint François d’Assise défiguré par Vianney  (2016-04-25 00:19:47)
      Voici le document romain Dialogue dans la vérité et la charité. par Scrutator Sapientiæ  (2016-04-25 08:05:52)
      Trois positions successives, face à l'erreur. par Scrutator Sapientiæ  (2016-04-25 08:26:37)
          Et trois attitude face à la personne à évangéliser.. par Sacerdos simplex  (2016-04-25 09:59:06)


325 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]