Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

l'islam vu par des chrétiens célèbres
par jejomau 2016-04-24 15:30:30
Imprimer Imprimer


Dieu a laissé prévaloir pour un temps l’antique ennemi de l’homme, et lui a permis de choisir un organe duquel il séduira les peuples, en même temps qu’il les asservira par le glaive. De là, Mahomet, l’homme de Satan, et le Coran, son évangile

Don Guéranger



Ces Turcs détruisent les églises ; ils saccagent le royaume de Dieu.
Si vous demeuriez encore quelque temps sans rien faire, les fidèles de Dieu seraient encore plus largement victimes de cette invasion. Aussi je vous exhorte et je vous supplie – et ce n'est pas moi qui vous y exhorte, c'est le Seigneur lui-même – vous, les hérauts du Christ, à persuader à tous, à quelque classe de la société qu'ils appartiennent, chevaliers ou piétons, riches ou pauvres, par vos fréquentes prédications, de se rendre à temps au secours des chrétiens et de repousser ce peuple néfaste loin de nos territoires. Je le dis à ceux qui sont ici, je le mande à ceux qui sont absents : le Christ l'ordonne.
À tous ceux qui y partiront et qui mourront en route, que ce soit sur terre ou sur mer, ou qui perdront la vie en combattant les païens, la rémission de leurs péchés sera accordée. Et je l'accorde à ceux qui participeront à ce voyage, en vertu de l'autorité que je tiens de Dieu.

Pape Urbain II



Ils peuvent se battre avec un grand courage pour la France, par sentiment d'honneur, caractère guerrier, esprit de corps, fidélité à la parole, comme les militaires de fortune des XVIe et XVIIe siècles, mais, d'une façon générale, sauf exception, tant qu'ils seront musulmans, ils ne seront pas Français, ils attendront plus ou moins patiemment le jour du Mehdi, en lequel ils soumettront la FRANCE

Charles de Foucauld


EN revanche, vu du côté Franciscain, le point de vue diffère :

François d’Assise : Pionnier du dialogue islamo chrétien

Frère Halim Noujaim, o.f.m.

François d’Assise est le premier parmi les fondateurs de congrégations dans l’Église catholique, qui a proposé à ses Religieux de rendre témoignage à l’Évangile en vivant parmi les chrétiens et les non chrétiens. Le témoignage de vie, doit précéder l’annonce de l’Evangile.

François consacre un chapitre entier sur “ceux qui veulent aller en mission parmi les musulmans.”

Dans la première Règle (1221), Saint François écrit : "Si des Frères, sous l’inspiration de Dieu, veulent partir chez les Sarrasins et autres infidèles, ils pourront y aller, avec l’autorisation de leur ministre et serviteur. Le ministre, lui, doit donner cette autorisation sans s’y opposer, s’il les reconnaît capables de cette mission. Les frères qui s’en vont ainsi peuvent envisager leur rôle spirituel de deux manières : ou bien, ne faire ni procès ni disputes, être soumis à toute créature humaine à cause de Dieu et confesser simplement qu’ils sont chrétiens ou bien, s'ils voient que telle est la volonté de Dieu, annoncer la Parole de Dieu." (RnB, cap.11. n.43)."


Il rappelle les mêmes principes dans la seconde Règle (1223), avec quelques modifications. Il commence ainsi une nouvelle page d’histoire dans les rapports entre le christianisme et l’Islam. François a inauguré une nouvelle mode de dialogue : il demande à ses disciples de témoigner auprès des musulmans, d’être chrétiens, sans lutte, sans violence en suivant la seconde voie.


1. La vie commune
Il est demandé à ceux qui désirent aller vivre parmi les musulmans, de parler avec eux, de les connaître.


2. Les accepter comme ils sont, musulmans
Nous devons accepter les musulmans comme ils sont non seulement parce qu’ils se différencient de nous par la foi, mais aussi parce que certaines de leurs croyances contredisent les nôtres.


3. De manière paisible sans altercations
François a la nette conviction que les débats et les altercations entre chrétiens et musulmans ne sont pas le meilleur moyen de communication. Ce serait se croire au-dessus des autres et essayer d’imposer la vérité avec la force, sans conviction. Tandis que le Dieu auquel François croit est modeste.


4. Soumission aux autorités constituées
Les Frères respectent les autorités locales, indépendamment du fait qu’ils soient chrétiens ou pas, car tout pouvoir vient de Dieu, comme Saint Pierre nous dit : « Tu te soumettras à toute sorte d’autorité, pour le Seigneur ».


5. Témoigner la foi chrétienne
Le respect des autres et la soumission aux autorités constituées ne signifient pas que nous devons renier notre foi, mais au contraire nous devons l’exprimer en paroles et en oeuvres. Pour le Frère, le martyre n’est ni l’objectif principal ni le choix primordial
Ce qui est demandé au Frère avant tout et surtout c’est de témoigner de l’Évangile par sa vie, et en même temps être préparé à affronter le martyre s’il y était contraint.


6. Mission des franciscains entre les musulmans :
On peut la résumer dans les points suivants :
•Le Franciscain doit donner la priorité au dialogue avec les Musulmans sur tous les autres moyens.

•Le Franciscain se basera sur le dialogue dans sa relation avec les Musulmans, et aussi sur la sagesse, la sincérité, l’humilité, la douceur et la simplicité.

•Le Franciscain doit éviter de s’imposer ou de se sentir supérieur à l’autre, il doit témoigner de l’Évangile avant de le prêcher. Il ne doit pas imposer mais montrer.


La mission du Franciscain entre les Musulmans requiert qu’il vive dans l’ambiance des musulmans, qu’il en connaisse la culture, qu’il assure une présence fraternelle, dans le respect envers l’autre, dans le dialogue, dans la solidarité avec tous, surtout avec les marginaux, les exclus de la société, les opprimés

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L’inquiétante célébration du cardinal Barbarin par Jean Kinzler  (2016-04-24 14:41:31)
      l'islam vu par des chrétiens célèbres par jejomau  (2016-04-24 15:30:30)
          Un saint François d’Assise défiguré par Vianney  (2016-04-25 00:19:47)
      Voici le document romain Dialogue dans la vérité et la charité. par Scrutator Sapientiæ  (2016-04-25 08:05:52)
      Trois positions successives, face à l'erreur. par Scrutator Sapientiæ  (2016-04-25 08:26:37)
          Et trois attitude face à la personne à évangéliser.. par Sacerdos simplex  (2016-04-25 09:59:06)


128 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]