Malheureusement cette hypothèse n'est pas conciliable avec le dogme catholique. "Si quelqu'un dit que, par ces paroles :"Faites ceci en mémoire de moi", le Christ n'a pas établi les Apôtres prêtres, ou qu'il n'a pas ordonné qu'eux et les autres prêtres offrissent son corps et son sang, qu'il soit anathème." (Concile de Trente, XXIIe session, canon 2). Si le disciple bien-aimé, anonyme et prêtre du Temple, eût été présent avec les Apôtres, il eût lui-même été ordonné prêtre.
Je fais remarquer aussi que le Concile de Trente parle bien de prêtres et non d'évêques.
De plus les synoptiques affirment formellement que lors de la Sainte Cène il n'y avait que les Douze avec Jésus. "Le soir venu, il arrive avec les Douze. Et tandis qu'ils étaient à table et qu'ils mangeaient, Jésus dit :" (Mc 14, 17) Il n'y avait pas d'intrus.
Judas a dû sortir avant l'Institution de l'Eucharistie et la communion, puis l'ordination, des Apôtres. Mais c'est un autre problème.
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