Le fait d'être un homme donne des droits, mais ne donne pas forcément tous les droits. Le fait de ne pas avoir tous les droits, ou forcément les droits que d'autres hommes peuvent avoir, ne signifie pas ne plus être un homme ou être un demi homme pour ne pas dire un sous-homme.
Par exemple, je suis un homme ou je reste un homme, même si je n'ai pas, en tout cas a priori, le droit d'hériter des biens de mon voisin. C'est le fils de mon voisin qui héritera de mon voisin. Il n'est pas un sur-homme et moi un sous-homme pour cette raison. De même, je suis un homme, même si je n'ai pas le droit de vote au Japon. De son côté, un Japonais reste un homme même s'il n'a pas le droit de s'installer en France.
Mais il faut bien voir que derrière les mots de discrimination etc ..., ce sont ces évidences qui ne sont plus comprises ou qui sont remises en cause.
Dans l'histoire, le problème a été résolu de deux façons :
1) Il y a eu, d'une part, la distinction entre la nationalité d'un côté et la citoyenneté de l'autre.
L'Empire romain et le St Empire romain germanique (962-1806), voire l'Empire austro-hongrois, ont connu cette distinction ; ils en ont vécue et pas si mal que ça, parce qu'il y avait un principe supérieur qui permettait aux différentes nationalités de coexister.
2) Il y a eu, il y a, d'autre part, la distinction chrétienne entre la nature et la surnature. Et ce n'est pas un hasard si l'Empire romain a pu devenir chrétien et si le St Empire et l'Empire austro-hongrois étaient chrétiens.
Un homme, tout homme, peut appartenir à l'Eglise, car il n'y a pas d'étranger dans l'Eglise, à condition d'être baptisé, bien entendu. Mais cette appartenance à l'Eglise ne signifie pas pour autant que tous ses membres aient partout et dans toutes les circonstances les mêmes droits au regard des choses de ce monde, de l'ordre naturel. Un Allemand chrétien reste un Allemand et n'est pas un Français chrétien ; une femme chrétienne demeure une femme et ne devient pas un homme chrétien, même si en Jésus-Christ il n'y a plus "ni homme ni femme ni juif ni Grec, ni maître ni esclave".
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