Sur le fond, François a enclenché un processus de consultation tous azimuts sur les questions de la famille.
Peut-être s'agit-il d'une stratégie visant à s'assurer que lorsque la vraie doctrine catholique sera réaffirmée, aucun évêque ou membre de la Curie ne pourra s'y opposer, car tous auront eu voix au chapître ? On se souvient en effet de l'opposition qu'avait rencontré par exemple
Humanae Vitae au sein de bon nombre d'épiscopats. Ici, ce ne sera pas une "décision" personnelle du Pape, mais une prise de position de l'Eglise dans son ensemble. François pourra alors dire : il y a eu un temps pour la discussion, le "brainstorming", maintenant la décision a été prise et c'est le temps de la mise en oeuvre.
C'est cependant une stratégie à double tranchant : que se passera-t-il si le Saint Père est obligé de rappeler la doctrine à l'encontre d'une majorité de pères synodaux ? Sera-t-il alors contraint lui aussi à démissionner ? Ou bien, à Dieu ne plaise, n'osera-t-il pas le faire ?
Qu'on y croie ou pas (pour ma part j'y crois moyennement, étant plutôt d'avis que l'Eglise n'a rien à gagner à cette forme de démocratisation du dogme), le fait est que la seule ligne de conduite que peut tenir Benoît XVI en l'état actuel des choses, c'est de ne surtout pas se prononcer publiquement.
Mais "au cas où les choses ne tourneraient pas comme nous le souhaitons", pour reprendre vos termes, je gage qu'il s'opposerait publiquement, même si avec assez peu de légitimité comme je l'écrivais par ailleurs. Simplement, pour l'instant, il n'a nul intérêt à le faire savoir. Ni pour lui ni pour l'Eglise.
Cordialement
Meneau
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