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d'accord dans l'ensemble avec vous mais...
par jejomau 2015-02-15 18:59:17
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Quant à se faire entendre, ca relève quand même du tour de force puisque nous sommes si peu - chez les "conservateurs" ou chez les "tradis" - à participer à ce Synode que l'on peut se poser des questions bien légitimes...

Voilà le questionnaire en question d'ailleurs au sujet duquel il a été demandé que les fidèles répondent. Mais apparemment, seuls certains sont habilités à y répondre justement...

Vous remarquerez qu'il est curieusement orienté. Et là encore, nous serions en droit de nous poser des questions , ne serait-ce que par la formulation des question Ainsi,

1°)Le questionnaire part d'emblée du principe qu'il faut pouvoir faciliter les cas de nullité :

37. Comment rendre plus accessibles et souples, si possible gratuites, les procédures de reconnaissance des cas de nullité ? (n° 48).


2°)Il insiste aussi sur l'orientation doctrinale à donner concernant les adultérins pour qu'ils puissent éventuellement recevoir l'Eucharistie:

38. La pastorale sacramentelle à l’égard des divorcés remariés a besoin d’un approfondissement ultérieur, en évaluant la pratique orthodoxe et en tenant compte de « la distinction entre situation objective de péché et circonstances atténuantes » (n° 52). Quelles sont les perspectives au sein desquelles se situer ? Quelles avancées sont possibles ? Quelles suggestions pour remédier à des formes d’empêchement non dues ou non nécessaires ?


Sur ce point, on semble faire l'impasse sur le fait qu'il n'existe pas en réalité (contrairement à ce qui est affirmé par les modernistes) de "re-mariage" possible chez les Orthodoxes.
3°)Par ailleurs, le texte semble entériner avec une certaine facilité la reconnaissance d'un droit positif nouveau sur une catégorie de personnes... Un certain malaise autour de cette formulation... :

L’attention pastorale envers les personnes ayant une tendance homosexuelle (nos 55-56)

L’attention pastorale envers les personnes ayant une tendance homosexuelle pose aujourd’hui de nouveaux défis, dus notamment à la manière avec laquelle leurs droits sont proposés au niveau social.

40. Comment la communauté chrétienne accorde-t-elle son attention pastorale aux familles dont certaines personnes en leur sein ont une tendance homosexuelle ? En évitant toute discrimination injuste, de quelle façon est-il possible de s’occuper des personnes dans ces situations à la lumière de l’Évangile ? Comment leur proposer les exigences de la volonté de Dieu sur leur situation ?




     

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