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François ne veut pas d'une Eglise "Organisat° Non Gaudium-et-spiste".
par Scrutator Sapientiæ 2014-09-26 12:54:02
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Bonjour et merci, Fils De Marie.

1. Je me trompe peut-être, mais il me semble vraiment que le Pape François ne veut absolument pas d'une Eglise catholique qui serait une Organisation Non Gaudium-et-spiste ; pour moi, c'est en ce sens qu'il ne veut pas que l'Eglise catholique soit une "O N G"...

2. En d'autres termes, le Pape François ne veut absolument pas d'une Eglise catholique qui ne serait pas avant tout gaudium-et-spiste, avec tout ce que cela implique, non seulement à cause du contenu de Gaudium et Spes, mais aussi compte tenu de l'état d'esprit présent dans ce document, notamment, voire surtout, dans sa deuxième partie.

3. Le fait que ce contenu et cet état d'esprit doivent beaucoup à un contexte culturel, historique, sociétal, complètement obsolètes, au sein duquel la très grande majorité des hommes d'Eglise a cru devoir confondre Espérance et optimisme, ne semble pas effleurer l'esprit de certains, mais a plus qu'effleuré celui du futur Benoît XVI...

4. Le catholique non gaudium-et-spiste, celui qui n'accorde pas à ce document une autorité, une fécondité, une génialité, une importance, qu'il n'a pas et n'aura jamais, se réserve le droit de faire remarquer qu'une Eglise qui n'est pas, en elle-même, relativiste, séculariste, subjectiviste, mais qui n'objecte presque plus rien au relativisme, qui n'oppose presque plus rien au subjectivisme, et qui s'accommode globalement du sécularisme, est une Eglise qui marche vers sa perte, quitte à ce qu'elle le fasse en plaisant à tout le monde, en faisant de grands gestes avec les bras et avec les mains, en levant souvent le pouce, et en faisant plein de sourires.

5. A mon avis on en est là :

- où l'on reconnaît clairement, avec courage et avec franchise, que l'Espérance surnaturelle et théologale est une chose, et que l'accompagnement humanisateur inconditionnel des aspirations des individus et de l'évolution de l'humanité en est la contre-façon, et non la contre-partie,

- où l'on transforme l'Eglise catholique en un syndicat solidariste et spiritualiste, un syndicat du croire en l'homme et du vivre au monde.

6. L'Eglise catholique serait donc synodale, à son sommet, et syndicale, à sa base, en vue

- de la cogestion des questions religieuses, sapientielles ou spirituelles, avec les autres confessions chrétiennes et avec les religions non chrétiennes,

- de la cogestion des questions axiologiques et morales, économiques et sociales, avec les autorités et institutions étatiques ou inter-étatiques, régionales ou mondiales.

Bonne journée.

Scrutator.

     

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