Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

c'est le thème du transhumanisme
par jejomau 2014-07-27 09:23:58
Imprimer Imprimer

idéologie mise en place par la Franc-maçonnerie pour concevoir "l'homme amélioré". Un homme aux très grands pouvoirs (certains de ses organes étant remplacés par de la technologie) . Une variante proposée consiste à développer l'Intelligence artificielle des ordinateurs pour concevoir une pensée autonome issue de la machine.

Pour ces scientifiques (le transhumanisme est soutenu par les Etas Occidentaux qui mettent des milliards dans ces projets de façon très concrète) l'homme en tant que tel a fini d'exister : nous allons connaître une mutation (disent-ils) qui va faire apparaître une nouvelle humanité possédant ces nouveaux pouvoirs, les hommes que nous sommes devra disparaître...

EXEMPLE DE TENTATIVE "D'AUGMENTATION" DE L'HOMME :

LIEN

Il faut remarquer que le but affiché par le Transhumanisme n'est pas affiché clairement. Il se cache sous des dehors alléchants permettant, comme par exemple dans ce cas ci-dessus, de faire le bien...

Un bon article qui pose les questions philosophiques et qui devrait amener à poser des questionnements théologiques se trouve sur liberté politique. Extraits :

Des chercheurs prévoient qu'autour de 2040, des machines apparaîtront qui dépasseront en intelligence les capacités du cerveau humain. La tentation sera encore plus grande pour l'homme de vouloir suivre le train en « s'augmentant » par tous les moyens possibles.

D'un autre côté, la surenchère dans la performance comme marque distinctive du nihilisme ne pouvait pas ne pas prendre comme terrain d'application l'homme lui-même. Il était inéluctable en effet que l'homme allait devenir un objet parmi d'autres dans ce désir d'optimisation des performances tous azimuts....




.... D'abord le corps. Selon cette nouvelle gnose il faut dépasser le corps, ce complexe d'organes et de viscères qui, dans sa réalité crue, rappelle trop inopportunément à l'homme d'aujourd'hui le rien sur lequel il estime être bâti. Cette faiblesse, ce signe de finitude et de mort, il y a moyen de le conjurer. Non plus, comme Faust, en pactisant avec l'ange ténébreux, mais plus simplement avec le mirage de la technique.

Muni de son barda techno-scientifique, le mutant transhumaniste va ainsi entreprendre de se rendre le plus performant possible, de gommer tout ce qui en lui relève encore de la faiblesse, de l'involontaire. Par exemple l'enfant à naître ne sera plus le fruit d'une union charnelle mais le résultat d'une technique.




.....Le projet de dépasser l'homme requiert aussi une nouvelle morale. Aucune idéologie ne peut faire l'impasse sur l'étude de ce qu'il faut faire ou éviter de faire. Toute la question est de savoir si celle du transhumanisme sera originale. Il y a fort à parier que non.

Les raisons en sont simples. L'individu de la postmodernité se rêve comme le « dernier homme » : dans son esprit, cette expression n'a pas la connotation péjorative que lui a donnée Nietzsche. Elle désigne au contraire le stade le plus avancé de l'hominisation qu'il pense avoir atteint. Le dernier homme est en effet sincèrement persuadé d'être arrivé au faîte de l'évolution de l'humanité.

Cette haute estime de soi (qui n'est pas contradictoire avec le mépris qu'il s'inspire à lui-même, sinon pourquoi voudrait-il se « dépasser » en direction du « transhumain » ?) va se faire l'auxiliaire du rejet de toute morale traditionnelle.


Cette disparition de toute morale traditionnelle fait qu'on aboutit à la "nouvelle civilisation" prônée par Mme Taubira. C'est lié. Un autre film allemand paru pendant la printemps montrait bien cet aspect..

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Transcendance par PEB  (2014-07-27 01:18:58)
      Encore par Jean Ferrand  (2014-07-27 08:06:39)
      c'est le thème du transhumanisme par jejomau  (2014-07-27 09:23:58)
          Une utopie par Jean Ferrand  (2014-07-27 14:05:13)
              l'homme redevient volontairement esclave par jejomau  (2014-07-27 18:46:16)
                  C'est une idée du film. par PEB  (2014-07-27 20:24:16)


195 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]