Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

C'est une idée du film.
par PEB 2014-07-27 20:24:16
Imprimer Imprimer

En effet, les personnes guéries par Will se voient asservis au sens propre par la technologie. Les nanoparticules implantent dans leur cerveaux un système de communication avec l'unité centrale piloté par la volonté de Will. Ce n'est plus eux qui vivent mais Will qui vit et parle en eux.

Cet asservissement est l'exact contraire de la communion des saints qui est une union dans la Charité. Elle respecte scrupuleusement la personnalité de chacun. On peut d'ailleurs imaginer des disputes célestes entre les élus, mais où chacun s'enflamme mutuellement d'un amour jaloux pour le Seigneur. Cela fait une drôle de polyphonie dont même les anges n'avaient pas imaginé la beauté naturelle et surnaturelle.

En effet, dans la Foi, la surnature n'abolit pas la nature mais l'exalte dans la Grâce. L'Espérance chrétienne, loin du technologisme luciférien (plutôt que satanique), préfère la liberté des enfants du Bon Dieu (qu'il ne faut pas prendre pour des canards sauvages!) avec toute leur humilité qui fonde leur vraie liberté.

Cela ne veut pas dire qu'il faille rejeter toute démarche scientifique et développer les arts et métiers. Mais il y a une éthique du chercheur et de l'ingénieur.

Le problème de la technologie, c'est que c'est une idole de seconde espèce contre lesquelles le psalmiste semblent chanter en vain (Ps 113B, 4-8):

Leurs idoles : or et argent, ouvrages de mains humaines.
Elles ont une bouche et ne parlent pas, des yeux et ne voient pas,
des oreilles et n'entendent pas, des narines et ne sentent pas.
Leurs mains ne peuvent toucher, leurs pieds ne peuvent marcher, pas un son ne sort de leur gosier !
Qu'ils deviennent comme elles, tous ceux qui les font, ceux qui mettent leur foi en elles.


Mais, au contraire, la Révélation johannique (Ap 13, 15) précise le cri du chantre:

Il lui a été donné d’animer l’image de la Bête, au point que cette image se mette à parler, et fasse tuer tous ceux qui ne se prosternent pas devant elle.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Transcendance par PEB  (2014-07-27 01:18:58)
      Encore par Jean Ferrand  (2014-07-27 08:06:39)
      c'est le thème du transhumanisme par jejomau  (2014-07-27 09:23:58)
          Une utopie par Jean Ferrand  (2014-07-27 14:05:13)
              l'homme redevient volontairement esclave par jejomau  (2014-07-27 18:46:16)
                  C'est une idée du film. par PEB  (2014-07-27 20:24:16)


244 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]